[Chaetocnema sp.] Dernière sauteuse confinée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Chaetocnema sp.] Dernière sauteuse confinée

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Un nouveau petit Chaetocnema trouvé il y a quelques jours sur mon balcon. Je pense à une espèce qui n'est pas en galerie ;
D'après le Doguet :
- Interval antennaire plat, elytres avec des stries plus ou moins alignées mais les points désordonnés dans la région scutellaire
- Labre moins large ; ce n'est pas obesa.
- Ponctuation du pronotum plus fine et paraissant moins serrée
- Les points situés sur le disque des élytres pas plus fins que que ceux sur les côtés
- Fémurs antérieurs et moyens roussâtres, base des antennes entièrement jaune-roux

Pour tout cela, je pense à confusa ; la seule chose qui m'interroge c'est que dans la description du Doguet, il est donné avec des élytres lisses et brillant alors que le miens est certes relativement brillant mais le fond des élytres est nettement micro-réticulé.

Image
Alexis VINCENT : France : Olivet : 45160 : 07/05/2020
Altitude : NR - Taille : 2,0 mm
Réf. : 257012

Merci d'avance :D

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Dernière sauteuse confinée

Message par D.Terminator »

Comme c'est un mâle, reste à nous montrer son machin... :D
Alekesi92
Membre confirmé

Dernière sauteuse confinée

Message par Alekesi92 »

Justement j'ai tout de suite vu ses tarses avant bien élargis (le premier article) donc je l'ai disséqué mais j'ai peur d'avoir esquinté l'édéage au niveau de l'apex ; je ne suis pas sûr qu'il soit exploitable mais de ce que j'ai vu, il pourrait correspondre (les édéages des Chaetocnema se ressemblent relativement tout de même).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »