Cet harpale me donne du fil à retordre : démonstration c'est parti !
- 9mm
- Antennes claires
- pronotum vert foncé avec ponctuations dans les fossettes linéaires- peu sinué vers l'arrière - angles émoussés
- élytres glabres
- avant derniers sternites glabres
- pattes foncées avec fémurs noirs
et là ...je sèche. Ce n'est pas distinguendus ni affinis" ni rubripes qui sont ceux que j'ai croisés jusqu'à présent.
H.albanicus ?
Céline Lemaire : France : La roche de glun : 26600 : 04/05/2020
Altitude : NR - Taille : 9mm Réf. : 256966
Ah ben sûrement pas albanicus ! D'abord elle est noire avec les pattes plus claires, ensuite elle n'a pas de soie discale ni de soiescutellaire. Moi je vois un pronotum rétréci en arrière, avec des fossettes linéaires et ponctuées mais seulement là. Et je ne vois pas ce qui coince pour honestus...
Je pense qu'à défaut de clef photos la galerie du forum est très utile car de nombreux Harpalus y sont représentés. Ce n'est pas pour remplacer une clef mais au moins on peut de suite voir à quoi l'espèce à laquelle on pense ressemble. On peut aussi la parcourir pour éliminer les espèces dont l'aspect ne correspond vraiment pas. Je le fais parfois dans les familles de Coléoptères que je ne connais pas et on arrive assez bien à cerner le problème. Bon il faut avoir un bon coup d'oeil mais ça, cela s'exerce !
En fait ce qui me posait problème, c'est que les ventrites d'honestus sont dites glabres et moi je les vois pubescentes. Donc au critère 28 de la FDF je ne passe pas par honestus. IL va falloir que je vérifie ce critère sur mes individus de cette espèce.
Bon là il y a un problème... Dans ta première rédaction tout au début, tu écris qu'ils sont glabres... D'où ma proposition d' honestus. S'ils sont pubescents, il faut revoir la question. Sur ta photo on distingue assez mal les fossettes du pronotum. Moi je les voyais étroites mais peut-être la base est-elle plus largement ponctuée. Du coup cela pourrait, je dis bien pourrait, être distinguendus. Dans le doute, je ne peux plus rien affirmer...