Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypebaeus pius] Petit insecte aimant la lumière

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Benoit91
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 19:48
Localisation : Essonne (91)

[Hypebaeus pius] Petit insecte aimant la lumière

Message par Benoit91 »

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Benoît, qui vit dans un petit village de banlieue parisienne et est donc relativement au vert par rapport à la région. Depuis quelques temps j'observe l'apparition d'un petit insecte, qui vole mais se déplace le plus souvent en marchant et qui semble aimer la lumière, vu que je l'observe beaucoup sur mes vitres ou autours des lumières au plafond. Je précise que j'utilise du bois de chauffage et que j'avais déjà noté l'apparition de "Callidie Rouge Sang" et au début je pensais que c'était une forme plus jeune de cet insecte, vu qu'ils sont apparus à peu près en même temps, mais en faisant des recherches il semblerait que non. Surtout que la callidie je n'en vois plus une seule, je n'utilise plus de bois de chauffage depuis un mois mais ces insectes sont toujours là. J'ai fait des heures et des heures de recherche en comparant les photos trouvées sur le net et essayant de trouver des ressemblances (j'en ai trouvé avec des altises, mais si j'en crois ce que je lis ça n'aurait rien à faire à l'intérieur et avec le bois de chauffage, à moins que ce soit une coïncidence ?) et j'ai même demandé à un ami amateurs de petites bébêtes mais il n'a pas pu trop m'aider, il m'a parlé peut être d'une chrisomelle...

Du coup je me suis dit, demandons l'aide de gens qui s'y connaîtront bien mieux que moi. J'espère que les photos seront assez parlantes pour vous, en photo c'est la taille max que j'ai pu voir.

Cordialement


Image
Benoit91 : France : Leudeville : 91630 : 11/05/2020
Altitude : NR - Taille : 1 à 2 mm
Réf. : 256819


Image
Benoit91 : France : Leudeville : 91630 : 11/05/2020
Altitude : NR - Taille : 1 à 2 mm
Réf. : 256820

Balises :
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Petit insecte aimant la lumière

Message par Biopmer »

Il me semble distinguer un petit truc noir à l'apex des élytres et du coup, avec la couleur de la bête j'y verrai peut-être un petit Malachidae (Ebaeus ???).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit insecte aimant la lumière

Message par lauzette »

Ouiiii ! Un mâle, avec son tortillon au bout des élytres. J'en ai plein chez moi, ils sont tout mimi, je les aime beaucoup :)

J'envoie dans le forum des Coléo.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Benoit91
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 19:48
Localisation : Essonne (91)

Petit insecte aimant la lumière

Message par Benoit91 »

Merci bcp pour ces précisions ! :bienvu:

Du coup, même si vos réactions ne me font pas penser à quelque chose de méchant, je pose tout de même la question vu qu'on peut parfois se la poser à la vue d'un petit intrus qu'on attendait pas, aucun danger pour la maison d'avoir ce genre de petit squatteur ?

Du coup vous avez un endroit où lire une bonne littérature sur eux ? Histoire que je comprenne ce qu'ils aiment chez moi, d'où ils proviennent, si je dois m'attendre à les voir souvent ou autre. Et en plus je suis certain que mon ami qui a tenté de m'aider sera encore plus intéressé que moi (fan de mygales, a élevé bon nombre d'insectes à la maison...) d'en savoir plus sur eux. :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit insecte aimant la lumière

Message par lauzette »

Regarde déjà sur le forum, pour déterminer avec précision le nom de ta bestiole. Il y a peut-être des précisions dans certains sujets. A priori, aucun danger. Les bestioles vraiment dangereuses se comptent sur les doigts d'une main.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

Petit insecte aimant la lumière

Message par gabrif »

Bonjour, c'est un mâle de Hypebaeus flavicollis, on le trouve souvent dans les maisons. Il peut provenir des morceaux de bois parce que les larves mangent d'autres arthropodes xylophages. Pas de danger, en tout cas.

Amicalement,
Gabriele
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petit insecte aimant la lumière

Message par Lysbeth d'Alys »

Hypebaeus flavicollis (Erichson, 1840)
Lysbeth d'Alys
Benoit91
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 19:48
Localisation : Essonne (91)

[Hypebaeus flavicollis] Petit insecte aimant la lumière

Message par Benoit91 »

Bonjour tout le monde,

Désolé de la réponse tardive, j'ai été un peu pris ces derniers temps puis ensuite j'ai zappé. Gomen !

Merci en tout cas pour votre aide et de m'avoir appris de nouvelles choses ! Bonne continuation à vous tous. :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Hypebaeus flavicollis] Petit insecte aimant la lumière

Message par Bébert »

Ici aussi, sur la première photo on a un mâle avec le sommet des élytres est entièrement jaune, et sur la seconde image une femelle avec deux macules jaunes = H. pius

voir https://www.researchgate.net/publicatio ... _Cleroidea
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Hypebaeus flavicollis] Petit insecte aimant la lumière

Message par Lysbeth d'Alys »

Hypebaeus pius Kiesenwetter, 1866
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »