Nan!!
Mais (si je n'avais pas oublié la carte de l'appareil photo ) , j'aurais pu vous faire une magnifique photo de la glace qui recouvrait les lieux.
pas de borni cette année, mais je me suis gelé les c...
Yann a écrit :Nan!!
Mais (si je n'avais pas oublié la carte de l'appareil photo ) , j'aurais pu vous faire une magnifique photo de la glace qui recouvrait les lieux.
pas de borni cette année, mais je me suis gelé les c...
fallait pas monter aussi haut
elle était 400 mètres plus bas
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
B. borni est largement distribué autour du col de Vars. Selon les années et la période on le trouve sur sa plante hôte entre 2000 et 2900 m. Il a même été pris plus bas aux environs du refuge Napoléon. L'abondance de ces populations éparses fluctue sensiblement d'une année à l'autre, les conditions climatiques de cette année laissent présager une forte réduction des effectifs pour les années à venir.
Il a été également découvert à Auron dans les Alpes-Maritimes ce qui laisse présager de sa présence entre cette station et Vars. Des recherches effectuées à La Bonette n'ont toutefois rien donné en dépit de la présence de la potentille hôte.
Christian COCQUEMPOT a écrit :B. borni est largement distribué autour du col de Vars. Selon les années et la période on le trouve sur sa plante hôte entre 2000 et 2900 m. Il a même été pris plus bas aux environs du refuge Napoléon. L'abondance de ces populations éparses fluctue sensiblement d'une année à l'autre, les conditions climatiques de cette année laissent présager une forte réduction des effectifs pour les années à venir.
Il a été également découvert à Auron dans les Alpes-Maritimes ce qui laisse présager de sa présence entre cette station et Vars. Des recherches effectuées à La Bonette n'ont toutefois rien donné en dépit de la présence de la potentille hôte.
fin juin, je l'ai trouvé à 2300 mètres, mais il n'était vraiment pas abondant
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Les cas d'abondance du B. borni se comptent sur les doigts d'une main mais les cas de capture de petites séries sont plus fréquents, de l'ordre d'une année sur deux ou trois, à condition de prospecter sous le grand soleil ou presque !