[Anthaxia (Melanthaxia) sepulchralis] Anthaxia sur ciste

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Bonjour,
Difficile pour moi de bien différencier les Anthaxia noirs.
Je penche pour Anthaxia sepulchralis grâce au faible écartement entre les yeux et une pubescence sombre sur le front.
Correct ?
Image
Secteri : France : Grabels : 34790 : 18/04/2020
Altitude : 88 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 256180

Balises :
san_nloup
Membre

Anthaxia sur ciste

Message par san_nloup »

Bonjour,
Tu es déjà dans le groupe d'Anthaxia :bienvu: Par contre, ça va se jouer en Anthaxia sepulchralis et Anthaxia nigrojubata. Il est étrange cet individu : il a un pronotum de A. nigrojubata mais le scutellum et l'édéage appartiennent à A. sepulchralis :? Les autres critères me paraissent peu appréciables sur tes images.
Je mets une piécette sur A. sepulchralis.

Amicalement
Secteri
Membre

[Anthaxia sp.] Anthaxia sur ciste

Message par Secteri »

Merci san_nloup pour ces précisions, j'ignorais l'existence de Anthaxia nigrojubata, je ne le vois pas dans les clés dont je dispose.
Je vais regarder ça de plus prés!
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Intéressant, quelles sont les carctéristiques du pronotum et du scutellum de nigrojubata, espèce que je ne parviens pas à identifier clairement ? Schaeffer n'en parle pas spécialement ?
Pour moi, celui de la photo était sepulchralis en effet.
san_nloup
Membre

Message par san_nloup »

Dans le Schaeffer est indiqué: Scutellum en triangle allongé, subconcave et édéage plus ou moins fin, parallèle avec un léger "étranglement" avant l'apex, côtés du pronotum moins arqués, subanguleux vers la base, front toujours convexe ---> A. sepulchralis. Ce qui correspond avec les images. A. nigrojubata a un édéage en moyenne plus large, sans rétrécissement en allant vers l'apex, un scutellum plus équilatéral, concave, à côté arrondis, un pronotum plus fortement arrondi sur les côtés qui sont plus anguleux vers la base (1/4 basal), un front plan ou creusé superciellement (à peine bombé exceptionnellement), les dents des trochanters plus spiniformes chez les mâles. Les autres critères (pilosité de la tête et du pronotum) ne me semblent pas appréciables sur ces photos.
j'ai paraphrasé, bêtement, la bible :lol: ...donc, conclusion... ...Désormais, je mets un billet voire deux, sur A. s. 8-O

Amicalement,
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Je n'ai malheureusement pas le Schaeffer, je dispose du FdF n° 41 de THERY A., 1942. Coléoptères Buprestides, et j'ai cru comprendre qu'il était insuffisant et dépassé.
Merci pour la description des critères du coup ! :D
Et effectivement je confirme l'étranglement vers l'apex de l'édéage (mieux visible sous la bino que sur ma photo).
Sur ce site : http://www.anthaxia.eu/ les édéages des 2 espèces sont représentés : A. sepulchralis et A. nigrojubata
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Anthaxia sepulchralis] Anthaxia sur ciste

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthaxia (Melanthaxia) sepulchralis (Fabricius, 1801)
Lysbeth d'Alys
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Merci Lysbeth d'Alys :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »