Bonjour,
Je viens faire un tour chez les coléoptères avec ce petit animal qui semble recouvert d'une "fourrure" rousse et qui se muchait avec quelques congénères dans le capitule d'une Astéracée jaune. Je pensais peut-être le trouver chez les Nitidulidae et c'est là que je l'ai cherché en galerie sans le reconnaître. N'est-ce pas la bonne famille (il y en a tellement pour les coléoptères) ?
Dominique
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/05/2020
Altitude : 41 m - Taille : 03 mm environ Réf. : 255951
C'est parfait, chez les Byturidae, on nous présente d'entrée le patron : du genre Byturus, donc, forcément. Après, il y a, si j'ai bien lu, pour déterminer l'espèce, une question de taille de l’œil par rapport à la tête. Afin de faire un choix entre Byturus ochraceus et Byturus tomentosus. Ceci exige sans doute un peu plus d'expérience de ces petites bêtes que je n'en ai.
Alors attendons d'autres avis. J'ai une vue prise de l'arrière de l'insecte, un peu floue mais où l'on aperçoit assez bien l’œil, qui me paraît quand même assez grand. Faut-il la mettre ?
Voici un autre avis Pour avoir bien regardé les spécimens de Byturus tomentosus, je trouve que ce B.tomentosus a vraiment de gros yeux et qu'il est nettement plus foncé de poil. Je pense donc qu'il s'agit ici très probablement de Byturus ochraceus