Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Message par Dom' »

Bonjour,

Celle-ci, j'en avais fait une Potosia degrevei à l'aide de la description d'Alexis & Delpont (1998). S. Jákl a mis degrevei en synonymie avec Protaetia (Potosia) multifoveolata (Reitter,1899), et du coup je ne suis plus certain de ma détermination.

C'est-y bien ç'te bestiole, ou me suis-je complètement fourvoyé :?:

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Chine : Liujiang : Guangxi : 15/06/2004
Altitude : NR - Taille : 16.5 mm hors tout
Réf. : 255691

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Potosia chinoise

Message par entomofou »

J'ai une série de P. multifoveolata déterminées par Ruter.

Elles ressemblent à ta bête avec cependant quelques différences assez nettes :
- la ponctuation du disque du pronotun et de celui des élytres nettement plus marquée
- édéage de même type, mais celui de ta bête avec l'apex nettement plus anguleux
- pronotum maculé de fines taches blanches

Pour ta bête, j'irais volontiers jeter un oeil à nitidorsis.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Potosia chinoise

Message par Dom' »

On avait déjà parlé de nitididorsis ici : viewtopic.php?p=1049056#p1049056 , on avait à son sujet évoqué degrevei.

Après comparaison de mes exemplaires de ce taxon, je confirme ce que propose Stéphane : il s'agit bien ici de Potosia nitididorsis (Fairmaire, 1889). :D
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Message par entomofou »

Tiens, je suis en train de reprendre mes bêtes classées dans le complexe nitidorsis / multifoveolata / yunnana... C'est un beau bazar et j'ai bien du mal à y voir clair.

Le lectotype de nitidorsis correspond bien à ta bête, Dominique, mais je trouve que celle de l'autre post que tu mentionnes a une ponctuation et une disposition des taches bien différentes.

Bref, j'ai envoyé une photo de l'un de mes spécimens vietnamiens à Stanislav Jakl pour avoir son avis. Il me donnera des infos la semaine prochaine...

Dom', tu peux regarder tes exemplaires et me dire si tu vois une nette différence de la ponctuation (élytrale, entre autres) ou si c'est un artefact de la photo ?

Stéph
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Message par Dom' »

Pas dispo ce soir pour vérifier... :mrgreen:

Mais je regarderai, bien entendu.

Et bon réveillon !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Message par entomofou »

Étant de plus en plus réfractaire aux fêtes de fin d'année, ce soir, je vais préparer quelques bestioles 8-) :D :D

Ceci dit, Je te souhaite aussi un bon réveillon :0015: :0015:

Stéph
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Message par vanderbergh »

Mon fils aussi est en train de préparer quelques bestioles : saumon, crevettes , foie gras...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Message par Dom' »

Ici, on aime faire léger, c'étaient des oeufs d'esturgeon un peu salés, qui ne demandent pas de gros efforts en cuisine. :0007:

Bon, n'écoutant que mon courage, j'ai quand même comparé la bestiole de ce post et à celle de l'image Réf. : 125761.

Sur la 125761, la ponctuation est répartie de la même manière, mais semble plus marquée, surtout dans le tiers apical des élytres.

Côté pygidium, c'est différent. Celle du présent post n'a que deux petites macules blanches latérales (comme ses consoeurs de la même localité et de la même date), alors que sur la 125761 (et celles de même origine), le pygidium présente plusieurs macules. Est-suffisant pour dire que ce n'est pas la même bête ?

A l'occasion, si tu penses que c'est utile, je te ferai une photo, car la 125761 a été faite au scanner de bureau, et on n'y voit pas grand chose.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Message par entomofou »

J'ai surtout l'impression qu'il y a une différence au niveau des dépression élytrales. Mais c'est peut-être une simple impression...

Et sinon, c'est bien pratique ces petits œufs noirs qui se mangent à la cuiller !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Potosia nitididorsis] Potosia chinoise

Message par Dom' »

Justement, ce n'est pas régulier pour les dépressions élytrales.

Retourner vers « Coléoptères »