Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister quadrimaculatus] 1er hister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

[Hister quadrimaculatus] 1er hister

Message par Vincent »

Image
vincent thary : France : L'Isle-sur-la-Sorgue : 84800 : 02/05/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 255640

Bonjour,

J'ai trouvé ceci dans mon jardin.
Je n'y connais absolument rien en coléo mais j'ai cherché dans la galerie puis dans le forum et je crois que c'est un histeridae du genre Hister. Il ressemble au "groupe" quadrimaculatus/quadrinotatus/illigeri.
Je crois voir la strie sub-humérale interne sur cette photo qui plaiderait pour H. quadrimaculatus.
Pouvez-vous me confirmer?
Merci
Vincent

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

1er hister

Message par SECQ Michel »

Oui Vincent je confirme, ton spécimen se rapporte bien à un Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758. :0024:
--En effet, sur ta photo la strie subhumérale interne de l'élytre est très visible. Les autres caractères externes sont tout à fait conforme à cette espèce.
Commun dans la moitié Sud de la France.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

[Hister quadrimaculatus] 1er hister

Message par Vincent »

Super!
Merci beaucoup!
V.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »