Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aegomorphus clavipes] ... mais il fait le maximum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Aegomorphus clavipes] ... mais il fait le maximum

Message par Caillou »

Bonjour,

Ce sujet est en partie une réponse au post de léo, mais ici ça n'est pas platonique...

En plus de la grande différence de taille, ce qui était comique c'est que la femelle était en train de ronger l'écorce (pour y pondre après je suppose), et qu'en s'arc-boutant dans l'effort elle faisait perdre pied à son mâle, qui se retrouvait à battre l'air avec ses pattes arrières sans appui !

Plus sérieusement, c'est la première fois que je vois un couple de Cerambycidae in copula alors que la femelle est en plein travail de "nidification", par opposition avec la pratique courante de "mate guarding" où le mâle accompagne la femelle mais sans être accouplé.
Avez-vous déjà observé ça, et chez quelles espèces ?

Ici je crois qu'il n'y a pas de difficulté pour Aegomorphus clavipes, surtout que c'est la seule espèce du genre en Helvétie.

De nuit sur une grume
Image
Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 31/07/2019
Altitude : 544 m - Taille : 9.3 mm (M) & 14.3 mm (F) mesurés
Réf. : 255593

Image
Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 31/07/2019
Altitude : 544 m - Taille : 9.3 mm (M) & 14.3 mm (F) mesurés
Réf. : 255594

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

... mais il fait le maximum

Message par Bozo »

:0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

... mais il fait le maximum

Message par Vin'S »

Comme tu dis, j'ai souvent vu le mâle accompagner la femelle en y étant bien accroché même après l'accouplement, en particulier chez les Plagionotus et autres Clytes, mais là, surtout avec l'angle de la dernière photo, c'est assez comique... :D
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

... mais il fait le maximum

Message par Caillou »

Merci Bozo et Vin'S !

De mon côté, à part les odonates chez qui c'est classique, j'ai pu observer un accompagnement de la femelle par le mâle durant la ponte chez ces espèces: Cerambyx cerdo, Acanthocinus griseus, Aegosoma scabricorne, Cicindela hybrida transversalis et... Oxycarenus lavaterae.
Deux notes:
- pour les cicindèles le fait de la ponte est contesté par cicphil, mais tout en respectant son avis et après consultation de la littérature et discussion avec un connaisseur suisse je maintiens mon opinion qu'il s'agit bien de ça
- chez ces punaises c'est encore plus fort vu que les épisodes d'accouplement et de ponte se succèdent alternativement...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Aegomorphus clavipes] ... mais il fait le maximum

Message par Lysbeth d'Alys »

Aegomorphus clavipes (Schrank, 1781)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Aegomorphus clavipes] ... mais il fait le maximum

Message par Mikkoleop »

Le mâle s'envoie en l'air, compte tenu du contexte, je ne suis pas choqué :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »