D'Australie mon fils m'a envoyé des cétoines qu'ils appele la bas des cétoine de NOEL mais que je ne sais pas déterminer car n'a pas les ongles des cétoines mais des crochets au bout des tarses ,de plus elles sont plus plate et large
En tous les cas depuis que je viens vous rendre visite sur le net tous les jours ou presque je me régale des informations récupérées aussi bien pour les coeoptères que lepidoptères
amicalement et que l'année soit profitable à tous
Pierre
COLLET,
d'après ta façon de décrire les ongles en crochet (doubles peut-être), je pencherais pour des Rutelidae et non des Cétoines, qui pour des néophytes se ressemblent énormément.
C'est bien une RUTELIDAE est tu as l'air de bien connaitre ,moi je vois d'apres un site visité sur internet mais autrement je ne connais pas
en fais tu collection ??? Elles sont collées sur du rhodoide mais si tu en veux une je peux t'en envoyer une en echange d'un nom ,je blague si tu ne peux pas me donner le nom je te l'enverrais tout de même mais je m'excuse pour les autre mais je n'en ai pas cinquante
Je te remercie de ta proposition, mais je collectionne et étudie déjà les coléoptères et hyménoptères de France, ce qui fait sans doute plusieurs dizaines de milliers d'espèces, et je ne m'occupe donc pas des faunes exotiques.
Toutefois, j'ai déjà fréquenté ces familles et je sais globalement les reconnaitres (les familles !).
Mais la faune australienne, c'est encore plus difficile.
Je te propose plutôt de faire des photos et de les mettre sur le forum ... il y aura bien quelques avis, même si sur photo c'est un peu aléatoire, ça donnera toujour une direction ...
Collet a parlé il y a quelque temps déjà de cétoines de noel d'australie -> ce sont des rutelidae du genre anoplognathus communément appelés christmas-beetles parce qu'ils apparaissent souvent en nombre à cette époque.
Il y a pas mal d'Anoplognathus. J'essaierais de poster qques photos dans les jours qui viennent. Je dois avoir entre autres: A. aureus (Waterhouse, 1889), A. boisduvalii (Boiduval, 1835) et A. smaragdinus (Ohaus, 1904)...