Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melolontha sp.] Cafard ou..?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Happinessmadness
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 5:54
Localisation : 76

[Melolontha sp.] Cafard ou..?

Message par Happinessmadness »

Bonjour,

Depuis quelques temps nous retrouvons dans mon immeuble ce genre d'insectes...
Ce matin mon chat en a retrouvé un dans ma chambre, elle l'a mangé entièrement sans que je puisse l'en empêcher !
J'ai cherché partout dans la maison, les recoins, mais je ne trouve rien, pas de nids. Je ne sais pas quelle est ce genre d'insectes mais ça ressemble beaucoup à des cafards, j'ai besoin de vos connaissances, sil vous plait..

Merci d'avance!


Image
Anonyme : France : Lillebonne : 76100 : 27/04/2020
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 254965

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cafard ou..?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
On dirait bien un hanneton.
Pierre D.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Cafard ou..?

Message par lweit »

Bonjour
Regarde chez les coléoptères, un hanneton.

Louis
lweit
Happinessmadness
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 5:54
Localisation : 76

Cafard ou..?

Message par Happinessmadness »

Merci pour vos réponses, je vais étudier ça de plus près.
Sont ils dangereux ? Comment s'en débarrasser ? (Je ne veux pas forcément mettre d'insecticides j'aimerai les faire partir naturellement...) Où se cachent ils dans l'appartement..?
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Cafard ou..?

Message par Biopmer »

Pour consulter dans la galerie ce sera Melolontha, mais difficile, me semble-t-il, de préciser l'espèce avec certitude, sur cette seule photo. Oui Bonheurfolie, il n'y a pas que des cafards, des moustiques et des punaises de lit parmi les insectes ! Inutile d'avoir peur de tout ce qui bouge !! :)
Non les Hannetons ne sont pas dangereux (pour qui ou quoi d'ailleurs ?..) Pas pour le chat en tous cas : ça fait même partie de son alimentation naturelle, c'est sans doute mieux pour lui que toutes les croquettes du monde ! Pourquoi vouloir "s'en débarrasser" ? Ils ne se cachent pas dans l’appartement : ils y rentrent, probablement par la fenêtre, en ce début de printemps. Au pire il y a une émergence près de chez toi (les larves vivent dans le sol et se nourrissent de racines) et ça dure au maxi quelques jours : une aubaine pour le chat !!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Cafard ou..?

Message par Bébert »

A noter qu'il sont crépusculaires et attirés par les lumières artificielles, c'est pour ça qu'il rentrent et se retrouvent piégés dans les habitations
Happinessmadness
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 5:54
Localisation : 76

Cafard ou..?

Message par Happinessmadness »

Merci beaucoup pour ces précisions. Justement je n'ai pas peur de tout ce qui bouge mais je me questionnais car je ne m'y connais pas du tout en insectes d'où mon message sur ce forum...
Votre réponse me rassure, je ne savais pas si cetait nuisible, mais ce n'est jamais agréable d'avoir ces petites bêtes se promener dans mon appartement...
Apparemment il y aurait un nid pas loin, donc je serais toujours embêtée sil y a un nid ?
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Cafard ou..?

Message par Biopmer »

Non, il n'y a pas un "nid"... Ces animaux ne vivent pas en nids. Les femelles pondent dans la terre, les larves se développent dans le sol pendant 3 ou 4 ans puis émergent à peu près en même temps : il y a donc des cycles avec des "années à hanneton" lors desquelles, au printemps, tous les adultes sortent sur une courte période. Cette période de quelques jours passée, tu es tranquille pour 3 ou 4 ans, hormis quelques individus qui peuvent sortir inopinément, mais qui ont peu de chance de venir te rendre visite, sachant qu'ils n'ont rien à faire dans les habitations où quelques-uns peuvent éventuellement être attirés par les lumières. Donc, ferme tes fenêtres le soir quand tu éclaires les lumières, mets dehors les intrus et attends la semaine prochaine.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cafard ou..?

Message par Bozo »

Melolontha sp.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »