Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus illyricus] Taureau de déjection

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Taureau de déjection

Message par Mathurin C »

Et moi qui innocemment pensait que c'était un couple qui batifolait dans ce petit caca.. ça m'apprendra à être trop fleur bleue !
Merci !

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Taureau de déjection

Message par Bozo »

Coleopteryx a écrit : mercredi 29 avril 2020, 19:07 une possibilité de rectification est-elle envisageable
Oui. Envoie-moi un MP avec les deux noms d'auteurs employés, et surtout celui sous lequel tu veux que toutes tes photos soient rassemblées.
Mathurin C a écrit : mercredi 29 avril 2020, 18:27 mais la ponctuation est elle râpeuse ?
Pourquoi ? taurus et illyricus ont tous les deux une ponctuation du pronotum lisse...
entomofou a écrit : mercredi 29 avril 2020, 19:23 Avec cette abondante pilosité, j'en ferais volontiers un bel illyricus...
+1
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Taureau de déjection

Message par Bozo »

Onthophagus (Onthophagus) illyricus (Scopoli, 1763)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Taureau de déjection

Message par Mathurin C »

Bozo a écrit : mercredi 29 avril 2020, 19:29
Mathurin C a écrit : mercredi 29 avril 2020, 18:27 mais la ponctuation est elle râpeuse ?
Pourquoi ? taurus et illyricus ont tous les deux une ponctuation du pronotum lisse...
Je parlais des élytres, " Élytres entièrement pileux, à ponctuation râpeuse ou un peu granuleuse." pour Onthophagus illyricus dans la Clé de détermination des Coléoptères Lucanides et Scarabéides de Vendée et de l’Ouest de la France de Stéphanne CHARRIER
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Taureau de déjection

Message par Bozo »

Dans la clé parue dans R.A.R.E. de Cosstessèque et Peslier, la ponctuation des élytres d'illyricus est donnée comme "granuleuse".
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Taureau de déjection

Message par entomofou »

C'est bien ce que dit Mathurin...

Mais avec cette pilosité, pour moi, il n'y a pas de doute...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Onthophagus illyricus] Taureau de déjection

Message par Mathurin C »

Mais cette ponctuation granuleuse est habituellement plus marquée que sur cet individu ou ça reste un critère ténu ?
Parce que là lui il a une belle toison donc a priori pa de soucis mais on aurait vite fait de classer un individu frotté en O. taurus...

Retourner vers « Coléoptères »