Le Miksic n'est pas limpide dans la distinction entre schadenbergi et versicolor. Mais peut-être que tu pourrais, Denis, nous dire s'il y a des critères clairs qui sont donnés par notre ami teuton ?
32(31) de couleur métallique vert doré ou vert olive avec une légère suffusion olive brunâtre.
33(34) pronotum avec quatre bandes longitudinales noires. lobe de la marge antérieure du clypéusl en triangle émoussé. élytres au moins latéralement avec des rangées de points grossiers...... H. schadenbergi HELL.
34(33) pronotum avec une grande macule discale noire (ou partiellement brun-rouille) trapézoïdale ou plutôt hémicirculaire, entière ou divisée en son milieu par une bande verte. Marge antérieure du clypéus avec le lobe plus large, échancré à son apex et relevé. élytres quasi lisses ou seulement avec une ponctuation fine ........................ H. versicolor JANS.
Bon, je vais regarder ça de plus près, j'en ai quelques dizaines, ce serait bien le comble qu'il n'y ait qu'une espèce dans mes séries. J'avais déjà classé les bêtes entre les deux espèces, mais je ne suis pas certain d'avoir correctement traduit le Miksic...