Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelostoma hispanicum] un aquatique terrestre ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

[Coelostoma hispanicum] un aquatique terrestre ?

Message par ClementLP »

Image
Anonyme : France : Saint-Jean-Pla-de-Corts : 66490 : 19/05/2018
Altitude : 88 m - Taille : 5mm
Réf. : 253983


Bonjour,

Je me suis pas mal pris la tête sur celui ci, car la clé que j'utilisais, indiquait les sphaeridinae comme des insectes exclusivement terrestres, alors que celui-ci était dans l'eau.. du coup je suivais la voie des hydrophilinae, et j'arrivais au genre Paracymus, qui, bien qu'avec un habitus assez proche, ne compte que des espèces plus petites.


En fouillant dans la galerie, je suis tombé sur les Coelostoma qui ressemblent pas mal à ma bestiole.

Je suis retourné en arrière dans la clé, et il semblerait que je me sois trompé sur plusieurs choses :
-je pensais que le labre était visible sur la face dorsale
- je ne trouvais pas que les tibias était tellement épineux
ma principale erreur, c'est que je m'étais arrêté au critère du terrestre / aquatique, alors qu'en comptant les articles des tarses postérieurs, je ne me serai pas aventuré dans les hydrophilinae.

Bref, en repartant dans la clef à partir des sphaeridinae, j'arrive à Coelostoma hispanicum... qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

un aquatique terrestre ?

Message par Cymatia »

Avec cette taille et cette couleur de palpes, Coelostoma hispanicum me va bien !
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

un aquatique terrestre ?

Message par ClementLP »

Super, merci !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

un aquatique terrestre ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Coelostoma hispanicum (Küster, 1848)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Coelostoma hispanicum] un aquatique terrestre ?

Message par entomofou »

La taille permet-elle à elle seule d'assurer la détermination, sachant qu'il y a des orbiculare à palpes roux ?
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

[Coelostoma hispanicum] un aquatique terrestre ?

Message par ClementLP »

entomofou a écrit : dimanche 19 avril 2020, 23:24 La taille permet-elle à elle seule d'assurer la détermination, sachant qu'il y a des orbiculare à palpes roux ?
Alors ça, je ne sais pas !

Peut-être vous faut-il une photo plus détaillée des fémurs intermédiaires ?
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Coelostoma hispanicum] un aquatique terrestre ?

Message par Cymatia »

Tu as raison Entomofou, la taille n'est pas un critère très fiable et le postauquel tu te réfères le prouve car le mâle présenté par Fred est au-delà de la taille indiquée pour les mâles de C. orbiculare. Elle serait plus proche de celle des femelles. L'édéage atteste bien qu'il s'agit pourtant de C. orbiculare. Comme je ne suis pas schizo, je reprendrai donc ma remarque faite dans le post cité, en évoquant l'intérêt de voir l'édéage quand il s'agit d'un mâle et les mésofémurs pour compléter le tableau. Je suis donc preneur d'une photo des fémurs intermédiaires.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »