Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diploa abyssinica] Etonnant petit scarabéide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Etonnant petit scarabéide

Message par Dom' »

Le donateur aura peut-être une idée ? :)
Modifié en dernier par Dom' le lundi 20 avril 2020, 13:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Etonnant petit scarabéide

Message par Callidium »

Bonjour,

Vu que vous ne mettez pas le nom de l'espèce, il est difficile de vous aider. Parlez vous de Diploa abyssinica ? Si oui, j'ai trouvé la source de la publication de Muller. Si non, ce que je vais dire maintenant sera nul et non avenu.

En cherchant le nom de l'espèce avec pour seul indice Muller 1940 et Trichinae, je suis tombé sur le bulletin des séances de l’institut Royal Colonial Belge, volume XVII 1946-2. On y donne page 611 en complément du catalogue des Trichiinae de SHENKLING :

Diploa abyssinica Muller, Miss. biol. paese Borana, 2, 1939, n° 1, p. 292, figs; extrait in Reale Acad. Italia, XVIII, 1940, p.123.
S. Abyssinie.

L’Abyssinie étant une région de l’actuel Nord de l’Éthiopie, qui a donné son nom à cette espèce.

Avant d’oublier, on trouve dans ce bulletin une publication sur les Les « Trichiini » du Congo belge.par L. BURGEON avec, en être autres, les descriptions de Diploa Ghesquièreae BURGEON et Diploa tridens ARROW

Revenons en au détails de cette publication mentionnant Diploa abyssinica. Il s’agit plus précisément de « Missione biologica nel Paese dei Borana., Roma, Reale Accademia d'Italia, Centro studi per l'Africa Orientale Italiana; 4) »
Cette publication en 4 volumes publiée entre 1939 et 1940 est le fruit de l’expédition faite en 1937 par le biologiste et Entomologiste Italien Edoardo Zavattari dans le pays des Borana, peuple parlant la langue Borana et dispersé entre l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie.
Le premier volume semble avoir été édité en 1940, les 3 autres en 1939. Le deuxième et troisième volume étant consacré à la récolte zoologique. La publication doit se trouver dans le volume 2 page 292, avec peut être un extrait dans le volume 1 de 1940 page 123. Difficile de comprendre cette double mention de pages donnée dans la la référence. D’où peut être la référence Muller 1940 que l’on trouve, alors qu’en fait c’est 1939. D’ailleurs dans cette référence wiki de Diploa abyssinica. : https://war.wikipedia.org/wiki/Diploa_abyssinica on parle bien de 1939 et du volume 2.

Maintenant reste à retrouver ce deuxième volume dont voici la couverture : http://www.archiviofotografico.societag ... 0&f=0&.jpg . Je n’ai pas réussi à le retrouver sur le web, mais comme c’est un ouvrage Italien, il faudrait s’adresser à un entomologiste Italien, peut être le retrouvera t’il ou pourra en donner l’extrait recherché. Des volumes existent en achat sur internet, mais ce n’est pas donné.

En espérant ne pas m’être trompé et avoir pu vous aider.

Amicalement.

Philippe
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Etonnant petit scarabéide

Message par entomofou »

Merci beaucoup Philippe pour ce minutieux travail d'enquête !

Effectivement, la piste des collègues italiens semble être une très bonne idée.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Etonnant petit scarabéide

Message par Dom' »

:bienvu: Merci Philippe. Il s'agit en effet de Diploa abyssinica, un étonnant Trichiini au look de Melolonthinae...

De mon côté, j'ai aussi tenté de trouver de la doc, en arrivant aux mêmes références (et aux mêmes impasses) que toi. J'ai tout de même déniché la description originale du genre Diploa par Kolbe (si cela intéresse quelqu'un, me donner votre mail en MP).
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Etonnant petit scarabéide

Message par entomofou »

Diploa abyssinica Müller, 1939
Cetoniinae - Trichiini
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Etonnant petit scarabéide

Message par Dom' »

Et bingo, je viens de retrouver la description de Diploa abyssinica, dans la publication de voyage - effectivement de 1939 - donnée par Philippe, ICI . La description d'abyssinica se trouve en pages 292-294 de la publication. :D
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Etonnant petit scarabéide

Message par entomofou »

:bienvu: :0024:
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Etonnant petit scarabéide

Message par Callidium »

Comme quoi fallait pas désespérer de retrouver l'ouvrage en ligne. Manque plus qu'une traduction en français de la description.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Diploa abyssinica] Etonnant petit scarabéide

Message par entomofou »

Il y a une belle illustration de l'édéage, ce qui est déjà une bonne chose :bienvu:
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

[Diploa abyssinica] Etonnant petit scarabéide

Message par Littlebeetle23 »

Le Légueur te remercier pour ce beau post :D

Retourner vers « Coléoptères »