Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Dermestes bicolor] Histoire à dormir debout : une petite bête à la carapace noire et au comportement étrange

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Julie M
Nouveau Membre

[Dermestes bicolor] Histoire à dormir debout : une petite bête à la carapace noire et au comportement étrange

Message par Julie M »

Bonjour et merci pour l'accueil sur ce forum !

J'ai une énigme sur un coléoptère (?) qui me cause pas mal de soucis depuis plusieurs semaines.

J'ai lu dans le règlement que la communauté d'insecte.org n'était pas là pour l'identification, j'ai donc fait plein de recherches par moi-même. Je vous joins quelques photos de mon petit hôte en question. Est-ce une sorte d'attagène ou de dermeste ? Je trouve qu'il ressemble beaucoup à un attagène des tapis. À moins ce que ce ne soit une vrillette ou un lyptus, me suggèrent d'autres personnes, mais je trouve que ça ressemble moins.

C'est son comportement qui me semble étrange, parce que je n'ai jamais rien pu lire là-dessus sur Internet. J'ai croisé une dizaine de spécimens de ce genre dans ma chambre dernièrement, et à plusieurs reprises ils m'ont tirée du lit… parce qu'ils ont la fâcheuse manie de se faufiler sous ma couette et de venir me grignoter (peut-être par défense parce que je bouge pendant mon sommeil). Ils se réfugient beaucoup dans la taie d'oreiller ou dans la housse de couette. Ils sont donc très mignons mais un peu collants. Comment faire pour qu'ils n'aient pas envie de venir dans mon lit ?

Et si c'est une bête saisonnière, dans combien de temps puis-je avoir l'espoir de la voir se faire plus discrète ? :D

Voilà pour mon histoire à dormir debout !

Image
Anonyme : France : Labastide-Murat : 46240 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 253660

Image
Réf. : 253662

Image
Réf. : 253661

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Histoire à dormir debout : une petite bête à la carapace noire et au comportement étrange

Message par vanderbergh »

:0024: , il s' agit bien de Dermestes...Ne t'appelles tu pas Karadoc par hasard :?: Est-ce que tu déjeunes au lit :?: est-ce que tu entreposes des salaisons sous ton lit :?: je ne pense pas, alors peut-être que ta couette et ton oreiller sont fait de produits naturels tels que plume, laine, crins que cette famille de coléoptères aime bien :D
Va visiter le forum des coléo en tapant Dermestidae ,tu auras plein d'infos :wink:
Bébert
Animateur

Histoire à dormir debout : une petite bête à la carapace noire et au comportement étrange

Message par Bébert »

Tes observations sont bien étranges.
Il s'agit en effet de Dermestes bicolor, reconnaissable à ses élytres striés.
La bête est une habituée des habitations où elle trouve un tas de reste alimentaires d'origine animale, mais de là à squatter ton lit 8-O
Plus d'infos sur sa biologie et les matériaux infestés : http://insectes-nuisibles.cicrp.fr/fr/l ... icius-1781
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Dermestes bicolor Fabricius, 1781
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »