Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euchroea coelestis coelestis] Cétoine malgache

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Euchroea coelestis coelestis] Cétoine malgache

Message par Berquer »

Bonjour,
Je vous laisse chercher son nom. C'est facile !:wink:
Précision : cet exemplaire est assez vieux, et normalement, les marbrures élytrales devraient être d'une belle couleur bleue-verte.
Dans la foulée, j'ouvre un autre post sur sa sous-espèce.
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : Madagascar : non précisée : non précisé : 01/01/1900
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 253294
Image
Christian Berquer : Madagascar : non précisée : non précisé : 01/01/1900
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 253296

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cétoine malgache

Message par Dom' »

Hello,

Un joli genre très décoratif, comme c'est souvent le cas à Madagascar. J'en avais un certain nombre, que j'ai passées à un amateur éclairé du forum. :wink:

Je ne dis pas le genre, mais celle-ci est une céleste de chez céleste. :D
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Cétoine malgache

Message par Berquer »

Evidemment, Dom : pour toi c'était trop fastoche ! :0024:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Cétoine malgache

Message par entomofou »

Et donc pour celle-ci, c'est la ssp. nominale : Euchroea coelestis coelestis Burmeister, 1842

Cetoniinae - Stenotarsiini

Ces bêtes ont effectivement une fâcheuse tendance à fortement graisser. Un bain dans l'éther acétique leur est souvent bien utile (mais ça ne suffit généralement pas, le gras à tendance à réapparaître). Des collègues m'ont conseillé l'alcool isopropylique. J'attends la livraison d'un bidon pour en tester l'efficacité...
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Cétoine malgache

Message par Berquer »

Merci, Stéphane ! :D :bienvu:
Très bonne idée effectivement pour "toiletter" les insectes qui "tournent au gras", et c'est le cas cas pour cette bêbête.
Dans les années 70-80, j'utilisais carrément le trichloréthylène pour le dégraissage de certains coléos : des bains de quelques heures à plusieurs jours, selon la taille et la fragilité des bêbêtes, mais ce produit est actuellement interdit (heureusement car beaucoup trop toxique et dangereux)...
Du fait que depuis fort longtemps je ne chasse plus (sauf pour les observations et la photo), et ne collectionne plus, j'ai donné, il y a une bonne vingtaine d'années, mon dernier flacon d'éther acétique à un ami entomologiste.
Enfin, ce qu'il y a de chouette avec ce p.... de confinement indispensable, c'est que nous sommes actuellement plusieurs sur LMDI à ressortir nos collections pour en faire profiter les membres du forum.
Et - hélas et tant mieux - ça va donc durer encore quelque temps ! :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euchroea coelestis coelestis] Cétoine malgache

Message par vanderbergh »

Tu peux essayer l'acétone aussi on se le procure facilement en grande surface :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Euchroea coelestis coelestis] Cétoine malgache

Message par entomofou »

Je trouve l'acétone peu efficace : la bête ressort bien propre, mais elle regraisse rapidement derrière.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Euchroea coelestis coelestis] Cétoine malgache

Message par Dom' »

Une autre astuce pour toiletter les bestioles maculées avant photo : l'essence F, ou mieux l'eau écarlate ancienne formule, quand on en a encore. On passe un coup de pinceau imbibé du produit sur la bestiole et en général, c'est magique, les macules éventuelles sortent presqu'immédiatement beaucoup plus nettement. Mais l'effet est fugace. :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euchroea coelestis coelestis] Cétoine malgache

Message par vanderbergh »

entomofou a écrit : mardi 14 avril 2020, 12:44 Je trouve l'acétone peu efficace : la bête ressort bien propre, mais elle regraisse rapidement derrière.
Tu ne dois pas la laisser sufisamment dans le bain :roll:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Euchroea coelestis coelestis] Cétoine malgache

Message par Berquer »

Vos conseils sont chouettes, notamment juste avant de prendre la photo. :bienvu:
Je vais essayer.
Euh... ça marcherait aussi... avec une solution hydroalcoolique ? :0009: :oops:

Retourner vers « Coléoptères »