Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platysoma compressum] Platysoma compressum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Platysoma compressum] Platysoma compressum

Message par bottin »

Me revoilà avec un copain d'Eurosoma minor, ils étaient ensemble sous une écorce de chêne colonisée par des champignons
Je pense à Platysoma compressum , mais ceux en galerie n'ont qu'une strie courte alors que le mien en a deux !

Image
J. Bottinelli : France : Fontainebleau : 77300 : 05/08/2019
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 252381

Merci par avance
Bottin

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Platysoma compressum

Message par SECQ Michel »

Oui Bottin,
pas de doute, il s'agit bien de l'espèce commune Platysoma (Platysoma) compressum (Herbst, 1783).
--Comme tu l'as deviné, l'espèce est assez variable, surtout dans la longueur du corps et au niveau de la présence ou pas de la 5e strie et de la strie suturale.
L'élytre ne présente généralement pas de strie suturale et de 5e strie, un rudiment de la 5e est parfois présente qui peut aussi être accompagnée d'un autre rudiment de la strie suturale à l'apex de l'élytre ... Autant dire que lorsque la 5e et la suturale sont présentes, elles sont toujours très courtes.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Platysoma compressum] Platysoma compressum

Message par bottin »

Super. Merci.
Cette fois c'était très rapide :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »