Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[FAGES André] - Coléoptériste

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Diode
Membre

[FAGES André] - Coléoptériste

Message par Diode »

Bonjour au monde des cocoléos !

Je refais une apparition sur ce beau forum et dans votre section pour une enquête...

L'entomologiste André FAGES, de Millau en Aveyron, est décédé en avril 2018.
Coléoptériste, il avait rempli 220 boites de collection, il est parfois connu pour la capture de Stomis benoiti.
Sa femme, Annie, au vue de mes activités naturalistes, m'a demandé de m'occuper de la collection, de lui trouver une nouvelle place.
Celle-ci a donc été légué au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, et est actuellement en prêt au laboratoire d'Entomologie de Purpan pour révision et saisie informatique.
Ces travaux sont effectués en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Midi-Pyrénées.

Je voulais faire un article pour remercier la famille du don, celui-ci sera assez court et diffusé dans les journaux locaux.
Par contre, on m'a demandé un article un peu plus long, résumant la vie de André FAGES, ses prises et ses publications...

Je suis donc à la recherche d'informations, et de personnes qui le connaissaient car je n'ai pas eu cette chance.
Si jamais vous avez des infos à me partager, je suis toute ouïe pour étoffer cet article.

Je vous souhaite une belle semaine,

Audrey POUJOL

---
Publications de FAGES André (1933-2018) :
- MURIAUX L. et FAGES A., 1969. - Le Causse Noir (Aveyron) . Peuplement des Coléoptères Carabidae . L'Entomologiste, 25 (4) : 80-85.
- FAGES (André), 2001. – Précisions au sujet du Stomis benoiti, Jeannel 1953 (Col. Carab. Pterostichidae). Deux nouvelles sous-espèces d'Actenipus oblongus Dejean 1828 (Col. Carab. Pterostichidae) latebricola F. et balmae D. – Entomologiste, 57 (1) : 3-5
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
SECQ Michel
Membre confirmé

FAGES André - Coléoptériste

Message par SECQ Michel »

Cher collègue Diode,
comme tu le sais maintenant j'ai eu de la correspondance avec André FAGES essentiellement pour la détermination de lots d'Histérides. Tu trouveras par mail un fichier qui regroupe 6 comptes-rendus de déterminations d'Histérides et pas moins de 4 courriers de notre regretté collègue. André fut très courtois et fut un entomologiste qui apporte une sérénité d'esprit, c'est en tout cas ce que j'ai pu constater de mon côté.
Les amitiés de Michel :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Diode
Membre

FAGES André - Coléoptériste

Message par Diode »

Merci beaucoup Michel pour ses envois et ces mots.
Je suis ravie de voir que vous appréciez André, je ne me retiendrai pas de vous citer auprès d'Annie, son épouse. Cela lui apportera un peu de joie je pense.

Amitiés
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »