Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coraebus fasciatus] Un bupreste audois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Coraebus fasciatus] Un bupreste audois

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je propose aujourd'hui un buprestidae. Il n'est pas rare. Je l'ai trouvé au lieu-dit "Roc de Golta" à Villerouge-Termenès. Il s'agit d'un site remarquable par la variété des coléoptères qu'on peut y rencontrer, ceci dû sans doute à une végétation très variée. En plus je pouvais y monter à pied, puisque j'habitais dans la vallée.... A bientôt.
:lol: :lol: :lol:


Image
Bijiaoui Robert : France : Villerouge-Termenès : 11330 : 09/07/2002
Altitude : 435 m - Taille : 15mm
Réf. : 249901

Balises :
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Un bupreste audois

Message par Claude Chavand »

Pas rare, ça dépend où !
Il est super beau :0013:

C'est bien Coraebus fasciatus ?
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

Un bupreste audois

Message par HuNt3R »

Oui.

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Un bupreste audois

Message par stef insect »

le coin à l'air vraiment sympa j'irais y traîner mes guêtres surement .Belle bête , condition de capture et méthode ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un bupreste audois

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui, un coin tout à fait intéressant. Je n'y suis pas revenu depuis quelques années, mais je doute qu'il ait beaucoup changé. Pour ce bupreste je l'ai rencontré plusieurs fois, vers 17h volant sur les branches basses de chênes (pas les chênes verts). Je n'ai pas tenté l'élevage pour lui. Beaucoup de longicornes, que je n'avais jusque là vus que par exemplaires isolés, s'y rencontrent couramment, par exemple : Stictoleptura fontenayi, Purpuricenus kaehleri. J'y ai obtenu d'élevage de branchettes mortes de chênes verts Pseudosphegesthes cinerea, Enfin, c'est là que j'ai assisté sur plusieurs jours à une incroyable pullulation de Calosoma sycophanta venus se gaver d'un nombre effarant de chenilles de Lymantria dispar (en fait c'est en descendant le col que j'ai constaté l'étrange couleur grisâtres des pentes couvertes de chênes, c'est cette couleur qui m'a incité à aller voir sur place la défoliation des arbres). Les calosomes étaient si nombreux sur ce chemin de terre que je devais regarder où je posais mes pieds pour ne pas les écraser ! En résumé : un coin très intéressant. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Un bupreste audois

Message par stef insect »

Que du bonheur.Nous organiserons une petite virée commune si te veux .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Un bupreste audois

Message par Nico »

stef insect a écrit : mardi 17 mars 2020, 12:07 le coin à l'air vraiment sympa j'irais y traîner mes guêtres surement .Belle bête , condition de capture et méthode ?
très souvent trouvé celui -la.

pour l'avoir tu repères les chênes verts du Sud qui ont une branche dont les feuilles sont marrons sèches. Y a plus qu'à battre
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Un bupreste audois

Message par stef insect »

:bienvu: On n'est pas prêt de sortir sur le terrain avec ces mesures de confinement.Tout est en attente au niveau des futures expés :0004:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un bupreste audois

Message par Cornumutila »

stef insect a écrit : mercredi 18 mars 2020, 11:45 Que du bonheur.Nous organiserons une petite virée commune si te veux .
Et pourquoi pas, d'autant plus que je note en général mes sorties avec les dates et ce que j'ai trouvé. On se recontactera quand cette "période" sera passée...
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un bupreste audois

Message par vanderbergh »

Pour moi début juin sera parfait :D

Retourner vers « Coléoptères »