Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atomaria sp.] Atomique.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Mille sabords »

Loda a écrit : lundi 16 mars 2020, 17:07 Mille Sabords, tes deux pièces sont elles à la même échelle?
Oui.
Loda a écrit : lundi 16 mars 2020, 16:54 Le spécimen est disponible si tu veux en attendant la suite.
Non, je n'en ferai rien. Comme tu dis il faudrait en trouver d'autres et avoir un édéage complet. Et puis comme je n'ai pas d'exemplaire de nitidula (enfin en théorie) je ne pourrai pas comparer. Je vois avec B. Moncoutier pour le couple nitidula-analis.
Je ne crois pas que cela soit pallidipennis car c'est une bête du sud qui ne remonte pas jusqu'en Belgique.

Balises :
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Loda »

Voilà une réponse de Esser à qui je vais envoyer le spécimen.

C'est en anglais et je vais essayer de traduire (GTranslate) :D :

"It is (for me) a little bit tricky to identify specimens via images. So it would be better to send it to me. Nevertheless - it looks more like nitidula than analis or pallidipennis. In Germany nitidula is more or less restricted to the western parts (records from more eastern areas need revision!), analis is not found or only very local in the western parts. The pallidipennis from Beligium are - so far I know - the first from Central Europe / Benelux (known only from France, Spain, Italy, northern Africa)."

Il est (pour moi) un peu délicat d'identifier les spécimens sur images. Il serait donc préférable de me l'envoyer. Néanmoins cela ressemble plus à une nitidula qu'à un analis ou à un pallidipennis. En Allemagne, la nitidula est plus ou moins limitée aux parties occidentales (les mentions des régions plus orientales doivent être révisées!), L'analis n'est pas trouvé ou seulement très local dans les parties occidentales. Les pallidipennis de Beligique sont - jusqu'à présent à ce que je sais - les premiers d'Europe centrale / Benelux (connus uniquement de France, d'Espagne, d'Italie, d'Afrique du Nord)

Si pour lui c'est délicat sur photo...que dire….on est tous bon alors :D
Attendons également l'avis de B Moncoutier

Merci

Loda
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Christian »

ça devient très intéressant :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Christian »

Mille sabords a écrit : lundi 16 mars 2020, 16:21
Christian a écrit : lundi 16 mars 2020, 7:48peltata (= nitidula)
Je ne vois pas d'où vient cette synonymie car les 2 sont présent dans le bouquin mentionné ci dessus et sur le site Coleo.net.
J'ai retrouvé l'explication de ma note, il y a bien deux espèces distinctes avec un "nitidula" en synonymie de peltata; celui de Heer et non celui de Marsham :?

Atomaria (Anchicera) peltata Kraatz, 1853 (= nitidula Heer, 1841)

Atomaria (Anchicera) nitidula (Marsham, 1802)
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Mille sabords »

Quelques éléments nouveaux concernant le couple analis-nitidula :

Voici les représentations des génitalias que j'ai trouvé dans la biblio à disposition :
Image
Mille Sabords d'après Otero et : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/05/2020
Altitude : NR - Taille : trait = 0,1 mm
Réf. : 256352

La spermathèque de mes "analis" boullaysiens ne correspond pas au dessin d'Otero (nitidula n'apparait pas dans cette référence). Les dessins d'édéages du supplément 13 du DKM (repris dans le site coleonet de Lompe mais en moins bonne qualité) montre des pièces internes différentes chez les 2 espèces. L'édéage boullaysien présenté un peu avant présente plus surement la forme de pièce interne associée à nitidula.
Les exemplaires Boullaysiens seraient donc des nitidula, ce qui explique aussi que leurs spermathèques ne collent pas avec la représentation de celle d'analis d'après Otero.
D'après le CCF 2014, cette espèce n'est pas française mais il est fort possible qu'elle soit en fait confondue dans les collections avec analis. D'après Johnson (toujours dans le DKM 13 de 1992), les 2 espèces ne se séparent surement qu'après examen des édéages.

Pour en revenir à ton exemplaire Loda, il me semble apercevoir aussi la même forme de pièces internes que chez nitidula. Tu peux confirmer ?
De plus, si tu as de bonnes rélations avec Esser, peux-tu lui montrer mes photos de ce post concernant les genitalias d'analis-nitidula pour qu'il donne son avis ?
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Loda »

Mille sabords,

Le specimen part dans la semaine...J'ai tardé…
Je fais suivre tes commentaires que je vois tout juste ,désolé.

Loda
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Mille sabords »

Parfait. Merci
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Christian »

Alors, quel est le verdict :?: :)
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par vanderbergh »

Holà, doucement, faut pas bousculer la poste svp :mrgreen:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Atomaria sp.] Atomique.

Message par Lysbeth d'Alys »

:lol:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »