Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus] yeménite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

yeménite

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus Fabricius, 1775
Lysbeth d'Alys

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus] yeménite

Message par vanderbergh »

Oui gente Damoiselle , pour renchérir sur l'ami Pat :D :0015:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus] yeménite

Message par vanderbergh »

Pour revenir sur ce qui est dit plus haut, la clé de zidek est pour le paléarctique, et comme je travaille surtout sur l'africain je l'oublie souvent. Ici nous sommes à la frontière des deux continents celle de Zidek est plus adaptée :D
Ce n'est plus 4 cristatus comme indiqué que j'ai en collection (sans compter ceux de ce messages), mais 2, les deux autres étant des janssensianus. C'est bien utile d'avoir fouillé un peu dans la doc car je suis tombé sur l description d'Auber 1952, et j'ai pu séparer les deux espèces sans pb :D Je ne comprends pas que Zur Strassen ait mis cette bête en synonyme de banuensis, car cette espèce n'a pas la dépression du vertex des espèces proches . Pour mémoires si vous avez des séries de cristatus vérifier l'écart des dents médianes de l'épistome plus large chez janssen.que chez crist. et surtout la carène interne des protibias est garnie de denticules espacés, bien visibles chez janssens. alors qu'elle est lisse chez crist. Un autre détail qui m'avait interpellé quand j'ai étudié mon espèce de Mauritanie la première fois c'est la dépression frontale qui est marquée comme par un poinçon et en fait encore une différence pour le séparer de cristatus.
Je pense que cette espèce devra être réhabilité.
J'ai eu la réponse à ma question sur irakensis Denis :il est dan un couplet avec sacer :D
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus] yeménite

Message par dkeith »

tant mieux!

on a toujours l'impression que ces gros Scarabaeus, ça se fait sans problème.... et bin non, que nenni!

Retourner vers « Coléoptères »