Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Meloe sp.] Méloe proscarabe ou violet ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

cerocomactif
Membre confirmé

Message par cerocomactif »

la qualité des photos n'est pas suffisante pour apprécier le caractère du mesonotum mais la base du pronotum semble bien déprimée et légèrement échancrée. Sans être formel je resterais sur violaceus.

Balises :
Fools
Membre

Message par Fools »

"En plaine, M. proscarabaeus préfère les milieux très ouverts, les prairies, les chemins bien exposés tandis M.violaceus préfère les milieux plus humides comme les lisières de forêt, les bois où il se plait à brouter les feuilles de ficaire" ai-je pu lire quelque part.

iregacel aurait peut-être des éléments sur le milieu dans lequel la bête a été rencontrée.
iregacel
Membre

Message par iregacel »

Fools a écrit : mardi 3 mars 2020, 10:32 "En plaine, M. proscarabaeus préfère les milieux très ouverts, les prairies, les chemins bien exposés tandis M.violaceus préfère les milieux plus humides comme les lisières de forêt, les bois où il se plait à brouter les feuilles de ficaire" ai-je pu lire quelque part.

iregacel aurait peut-être des éléments sur le milieu dans lequel la bête a été rencontrée.
Bonjour Fools,

Cet individu était dans le parking extérieur de la réserve naturelle du Grand-Voyeux (ancienne carrière avec des spectaculaires plans d'eau mais assez peu boisé).
Le parking est dans un secteur assez ouvert avec des prairies/friches et un petit bois à proximité !

Merci de votre aide à l'identification !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Lysbeth d'Alys a écrit : vendredi 28 février 2020, 10:26 C''est vraiment ton nom : AVEN du Grand-Voyeux ?
C'est ce que tu indiques pour l'auteur des photos ....
Tu n'as pas répondu à la question de Lysbeth et ce nom m'intrigue aussi, étant spéléo les avens sont plutôt provençaux :wink:
inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

L'AVEN du Grand Voyeux (Association pour la Valorisation des Espaces Nature du Grand-Voyeux) est une association qui gère la réserve naturelle régionale du Grand Voyeux à Congis-Sur-Thérouanne : http://www.grandvoyeux.fr/
Rien à voir avec un aven en géologie/spéléologie. :lol:

Après, c'est un peu bizarre de mettre ça comme nom d'auteur, mais si l'auteur souhaite rester anonyme, on ne peut le forcer à mettre son vrai nom.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Voilà une précision "qu'elle est bonne ", mais quand une question est posée, surtout par un(e ) animateur(trice) c'est bien qu'on y réponde :wink:
iregacel
Membre

Message par iregacel »

vanderbergh a écrit : jeudi 5 mars 2020, 15:33 Voilà une précision "qu'elle est bonne ", mais quand une question est posée, surtout par un(e ) animateur(trice) c'est bien qu'on y réponde :wink:
Je suis désolée de ne pas avoir répondu a votre question. Je n'ai pas l'habitude d’accéder à ce site et les premières fois il n'est pas très instinctif à utiliser...
En effet, l'AVEN du Grand-Voyeux est une association de protection des milieux naturels. L'un des espaces avec lequel on travaille est la réserve naturelle du Grand-Voyeux.
J'ai eu un bug quant je rentrais les photos dans le forum et le nom de l'AVEN s'est mis automatiquement.
Voilà :)

Bonne journée,

Retourner vers « Coléoptères »