Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus alienus] boulimique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

boulimique

Message par Le Rustique »

Image
Tauzin (Le Rustique) : Afrique du Sud : Aurora : 00000 : 16/03/2020
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 249935


Le cliché donne une idée des résultats de chasses aux coprophages à Aurora en Afrique du sud en septembre 1990.
Diverses espèces (que j'ai échangé depuis avec Vanderbergh), dont des Pachysoma et Drepanopodus , et celui en bas à droite qui est l'objet du post.
(je pensais initialement à un Drepanopodus et attend son vrai nom, si Prinobius ou Denis veulent bien le donner :wink: ).
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

boulimique

Message par Prinobius »

Je passe la main, s'il est vrai que j'ai une passion pour les Scarabaeidae, je n'ai plus de matériel africain au profit des Geotrupidae (entre autres) qui sont plus mon "fond de commerce" et pour lesquels je m'investis.
J'ai juste suggéré le nom que Christian avait mis sur la photo :oops: :mrgreen:
@+ Philippe
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

boulimique

Message par dkeith »

je pense que cela va être irréaliste sans bestiole sous bino.... et du coup, avec la vue d'ensemble, la bête serait trop grande pour entrer dans les Scarabaeolus, ou me trompé-je?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

boulimique

Message par vanderbergh »

Je l'ai déterminé comme alienus sans trop de difficulté, d'autant plus qu'il provient de la localité typique. Je regarderai dès que j'aurais un moment aves la doc plus récente :D
C'est effectivement un peu grand pour un Scarabaeolus .
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

boulimique

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarabaeus alienus Péringuey, 1901
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »