Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Exaesiopus grossipes] Histeridae gros bras

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Exaesiopus grossipes] Histeridae gros bras

Message par SECQ Michel »

Une petite espèce sabulicole qui n'est pas si abondante que cela, on l'observe plus facilement dans les dunes du littoral
qui ne sont pas trop touchées par les activités humaines. Se fait très discrète dans les cours d'eau à rives sablonneuses.

Image
Michel Secq : France : Saint-Trojan-les-Bains : 17370 : 19/06/1999
Altitude : 3 m - Taille : 3,1 mm
Réf. : 248717
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Histeridae gros bras

Message par Goglops74 »

Cette fois ci, si il a des poils sur le bord avant du pronotum, Exasiopus ? A gros pieds ?? :mrgreen:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae gros bras

Message par SECQ Michel »

Oui, bonjour Emmanuel :bienvu:
tu l'as bien remarqué, le bord du pronotum est poilu et avec des pieds aussi gros, c'est bien : Exaesiopus grossipes (Marseul, 1855).
--On peut parfois le confondre avec Hypocaccus (Hypocaccus) crassipes qui possède des tibias légèrement moins gros, le bord du pronotum n'offre par contre pas de poil. D'ailleurs, on est en droit de se poser la question si vraiment H. crassipes doit rester dans ce sous-genre.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »