Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypocaccus (Nessus) ascendens ascendens] Histeridae une doublure

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Hypocaccus (Nessus) ascendens ascendens] Histeridae une doublure

Message par SECQ Michel »

L'espèce est rare en France, elle se rencontre essentiellement sur les dunes et les plages du pourtour de la Méditerranée.
Encore une espèce récemment découverte qui a longtemps été confondue avec une autre assez commune !

Image
Michel Secq : Espagne : San Pedro Pescador : 17470 : 05/09/1980
Altitude : 0 m - Taille : 2,3 mm
Réf. : 248714
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Histeridae une doublure

Message par DPascal »

Bonjour Michel,

c'est un Nessus ascendens.
Comme pour tes autres photos, l'insecte présenté est très facile à identifier. :mrgreen:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae une doublure

Message par SECQ Michel »

Bonjour DPascal :0024:
Ah super, il y a quelques connaisseurs dans notre Forum :D
C'est bon pour Hypocaccus (Nessus) ascendens ascendens (Reichardt,1932).
--Evidemment, l'espèce est affine avec H. (N.) rubripes, le spécimen présenté ici est un mâle dont l'édéage a été préparé.
Pour reconnaître H. (N.) ascendens il est nécessaire soit de bien observer le tibia antérieur, soit l'édéage mâle : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=245031
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Histeridae une doublure

Message par DPascal »

Moi connaisseur ?

Honnêtement Michel

Le plus nul en matière de détermination y serait parvenu sans effort parce que tu donnes sans le vouloir la réponse. :wink:

Certes, tu ne donnes pas le nom de l'insecte dans la galerie, mais tu nommes systématiquement tes fichiers JPG avec le nom de l'espèce. Ainsi, un clic droit sur la photo suivi de < enregistrer l'image sous > donne la réponse.
Déterminer en comparant avec des photos c'est déjà bof, là c'est encore pire ça relève de la tricherie et je ne mange pas de ce pain là.
Attention, je ne suis pas joueur sur photo, mais ça ne veut absolument pas dire que je ne serais pas parvenu à l'espèce avec la bête sous la bino et une de tes excellentes clés. Depuis mes 12 ans je ne jure que par l'utilisation de clés dichotomiques. Heureusement pour moi, à l'époque il n'y avait pas le choix parce que pas d'internet.

Voilà, à l'avenir il faut penser à renommer tes fichiers jpg destinés aux joueurs avant de les mettre dans la galerie.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae une doublure

Message par SECQ Michel »

Oui, d'ailleurs on m'avait déjà fait la réflexion, mais pour moi c'est plus simple pour reclasser les fichiers sur ordinateur.
De toute façon, ça laisse le choix de tricher ou pas :mrgreen:
--Pour la petite anecdote : j'ai fait la demande d'adresse mail qu'en 2013/2014 un peu par obligation lors de la réalisation du manuscrit CCF, de plus mes correspondants n'avaient plus la force de m'écrire un courrier postal. Je suis encore adepte des anciennes méthodes, notamment de consulter les vieux ouvrages en papier sans faire l'impasse sur des technologies comme les APN et les ordinateurs.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »