Ce Cetoniinae a été trouvé dans un Chêne liège à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
Je pense à Potosia opaca, cela semble le plus probable mais je n'en suis pas certaine étant donné que je n'ai pas d'autres photos pour vérifier les éléments de la clé.
Qu'en pensez vous ? Vaudrait-il mieux s'arrêter à la sous-famille ? au genre ?
Merci à tous !
Anonyme : France : Banyuls-sur-Mer : 66650 : 21/10/2019
Altitude : 120 m - Taille : ~ 10 mm Réf. : 248492
Sans aucune tache blanche donc ?
J'ai aussi vu sur le catalogue des Coléos de France que N. morio ne se trouvait (a priori) pas au niveau des plaies des arbres alors que c'est le cas pour P. opaca.
Je suis consciente que ce ne sont pas les meilleurs critères... Selon la clé de P. ZAGATTI, seule l'analyse de la ponctuation de la saillie mésosternale pourrait permettre de trancher entre les deux espèces (ou d'autres...)
Non, plus grande en général et plus ample au niveau des élytres. Par ailleurs, l'espèce morio s'adapte à tout et se trouve un peu partout, j'en ai même trouvé une larve (que j'ai élevée pour vérifier l'espèce) sous une pierre dans les Pyrénées-Orientales, en l'absence de bois pourri !
Les taches blanches sont très variables et souvent absentes.