Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydroporinae] Dytiscidae larve

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dauges
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 8:30
Localisation : Dordogne

[Hydroporinae] Dytiscidae larve

Message par Dauges »

Bonjour,
voilà une larve (préparation que j'avais faite fin des années 60) que j'avais étiquettée "larve de Dytique".
Je ne m'étais pas trompé puisque, muni de "Invertébrés d'eau douce" de H. Tachet j'arrive à larve de Dytiscidae sousFamille Hydroporinae genre Siettitia.
Si erreur merci de rectifier.
Là où je me pose une question : est il normal qu'il n'y ait pas d'urogomphes, ou, tout du moins, pas de soies d'urogomphes ? Je n'ai pas trouvé réponse sur le net.
Il est possible qu'il y ait eu disparition au cours de la préparation, attaquées par la potasse utilisée pour vidage et éclaircissement et/ou séparées physiquement.
Merci.
Dauges

Image
Philippe NEVEU : France : MONTAGNAC LA CREMPSE : 24140 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 248079

Balises :
Dauges
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 8:30
Localisation : Dordogne

Dytiscidae larve

Message par Dauges »

Je me réponds.
Après recherches supplémentaires je vois que la répartition des siettitia.sp paraît ne pas toucher la région angevine.
Donc... j'ai bien dû me tromper !
Dauges
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dytiscidae larve

Message par Bébert »

En effet, peu de chance que ce soit un Siettitia, c'est une genre que l'on ne trouve que dans le milieu phréatique !
Après je ne peut pas t'aider, je ne connais pas les larves
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Dytiscidae larve

Message par cicphil »

Ce n'est pas Siettitia (habitus)
L""absence" des' urogomphes ne permet pas d'aller plus loin qu'Hydroporinae
Dauges
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 8:30
Localisation : Dordogne

Dytiscidae larve

Message par Dauges »

Merci. à vous deux.
Donc, en refaisant mon chemin "clef dichotomique" je vois que je me suis fourvoyé en optant pour corne frontale "allongée et étroite" plutôt que "courte et large" (j'avais bien hésité).
Va donc pour Hydroporinae.
Dauges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »