Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) terricola] Histeridae du terroir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Ptomister) terricola] Histeridae du terroir

Message par SECQ Michel »

Bonjour chers collègues et ami(e)s,
Sans proposer trop d'indice sur l'espèce que je présente aujourd'hui,
je donne quand même quelques caractères essentiels qui permettront d'orienter la détermination :
--Marge externe du tibia antérieur quadridenticulée.
--Pronotum comprenant une strie marginale entière, une strie latérale interne entière et une strie latérale externe réduite de moitié.
--Présence d'une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, strie subhumérale interne absente…

Image
Bernard Secq : République tchèque : Červený Újezd : 273 51 : 01/08/1987
Altitude : 404 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 247213

Je pense que les mordus d'Histérides trouveront l'espèce sans trop de problème :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Histeridae du terroir

Message par auronitens63 »

Bonjour Michel,
Avec 3 stries entières je pense à Margarinotus (Ptomister) terricola (Germar, 1824)
Frédéric
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Histeridae du terroir

Message par Lidine »

Vu ses pattes, je dirais Talpa europaea :-P :-P
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae du terroir

Message par SECQ Michel »

Bon et bien voilà de l'efficacité dans la réponse :D
Dans un certain sens Lidine, tu as raison de rappeler la ressemblance avec les mains d'une Taupe,
car les Histérides se servent des tibias antérieurs denticulés pour creuser dans le sable ou même les bouses et les charognes...
:arrow: Oui Frédéric, je confirme la détermination, il s'agit bien Margarinotus (Ptomister) terricola (Germar, 1824).
--Sur ce spécimen, la première strie de l'élytre est fragmentée, le tibia antérieur gauche ne possède que trois denticules alors qu'ordinairement l'espèce en présente quatre. En France, cette espèce peut se rencontrer vers l'Est de la France, elle est d'une extrême rareté puisque la plupart des captures sont anciennes. Une capture récente serait la bien venue pour reconfirmer sa présence dans cette région.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Histeridae du terroir

Message par auronitens63 »

Cool, je deviendrais presque bon :lol:
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae du terroir

Message par SECQ Michel »

Tu as bien prouvé tes capacités à chasser facilement l'Escarbot 8-)
Et puis, pour la maîtrise des déterminations, cela n'arrive pas du jour au lendemain.
Parfois, il m'arrive aussi de tomber sur des casse-têtes même pour la faune de France,
et lorsque un cas particulièrement délicat se présente des collègues se font une joie de demander mon avis.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »