Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachypterolus linariae] Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Brachypterolus linariae] Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

Voici un montage photo, qui vaut ce qu'il vaut, d'une petite bête qui me posait bien des problèmes jusqu'à ce qu'on m'oriente vers la bonne famille. Enfin, ce n'est pas qu'elle n'en pose plus maintenant, mais au moins je sais où chercher. On m'a suggéré Brachypterolus, ce qui parait probable, même si j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous plus ou moins. Fort heureusement, peut-être, nous sommes en présence d'un monsieur. J'ai donc tenté de joindre de moches photos de l'édéage au montage, dans l'espoir d'y voir plus clair.

Sur http://coleonet.de/coleo/texte/brachypterolus.htm j'aurai tendance à dire B.linariae, m'enfin.. :?

En vous remerciant de votre aide. :D

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 27/08/2018
Altitude : 164 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 247209

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par thibault29 »

En suivant la clé et au vu de l'édéage j'aurai volontiers tendance à te suivre sur linariae!
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Cloud62 »

Merci pour l'avis. :)
Pas trouvé grand chose comme infos sur ces petites bêtes, si ce n'est qu'elles sont floricoles.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Cloud62 »

Personne d'autre ne s'y risque :?:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Cloud62 »

J'ai repris la clé allemande, mais j'ai du mal à comprendre ce dont il est question sur la pubescence. Des photos des différentes espèces que j'ai pu trouver sur le net, à supposer que les ID soient correctes, rien de bien clair ne ressort à ce sujet. Pour les angles du pronotum, ils sont soit peu prononcés, soit bien marqués. On peut apprécier les différences ici :
B.antirrhini (peu prononcés) : https://baza.biomap.pl/en/taxon/species ... ini_ov.jpg
B.linariae (plus marqués) : https://baza.biomap.pl/en/taxon/species ... lii_ov.jpg
Ils paraissent en effet plus arrondis dans un cas que dans l'autre. Pas très clair sur mes photos !

Pour le labre il est foncé dans un cas, foncé ou rouge dans l'autre. Ici nettement foncé. Cela élimine vestitus (labre jaune-rouge).

La question peut se poser entre les 3 autres espèces, l'édéage semble bien faire pencher la balance en faveur de linariae.
Pour info et d'après la clé, celui d'antirrhini est très proche de pulicarius et difficile à différencier.

Se pose l'éventuelle question des deux autres espèces citées en France, à savoir B.cinereus et B.longulus, où je n'ai que peu d'info.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Cloud62 »

J'ai, je ne sais pas trop pour quelle raison, eu pas mal de temps pour disséquer quelques Brachypterolus mâles ces derniers jours..
Ils ont tous le même édéage. J'ajoute une photo qui sépare une partie de ce dernier, ça correspond en tous points à celle de B.linariae sur coleonet. Bon, c'est un peu flou mais ça reste visible. Je le noterai donc bien en tant que tel, et peut-être en probable ou très probable en galerie, sauf si vous y voyez un inconvénient.

Pour info, j'ai aussi trouvé des Brachypterus glaber et B.urticae dans les échantillons. :D

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 27/08/2018
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 250857
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Cloud62 »

Brachypterolus c'est sûr en tous cas. Après j'en suis au même point qu'avant.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Bozo »

Brachypterolus sp.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

[Brachypterolus sp.] Une petite famille de petits machins (Kateretidae)

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
C'est le printemps les petites bêtes sont de sortie!
je suis dans les Brachypterolus et en regardant bien les photos, on voit nettement que le 1er antennomère est sombre ce qui oriente vers linariare
Henri

Retourner vers « Coléoptères »