Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Cryptocephalus sp.] Crypto vert brillant (Corrèze)

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cryptocephalus sp.] Crypto vert brillant (Corrèze)

Message par lauzette »

Je sais reconnaître le genre Cryptocephalus :bienvu:
Je sais que ceux qui sont vert métallisé très beaux finissent en sp. dans 99 % des cas :0006:
Mais j'ai cru comprendre que quand on a la face ventrale, on peut quelquefois aller plus loin... :D

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 25/05/2019
Altitude : 775 m - Taille : 9 mm ?
Réf. : 246750

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 25/05/2019
Altitude : 775 m - Taille : 9 mm ?
Réf. : 246751

Seulement je n'ai pas compris ce qu'il fallait voir, sur ce joli petit bidou...
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :

D.Terminator
Membre confirmé

Crypto vert brillant (Corrèze)

Message par D.Terminator »

Ce qu'il faut voir est la forme du bord postérieur de l'apophyse prosternale. Ou bien elle est rectiligne et on a affaire à aureolus ou bien elle est concave entre 2 petites pointes mousses et c'est sericeus. Ces 2 espèces diffèrent nettement de globicollis au pronotum très convexe et brillant.
Quant au complexe d'hypochoeridis il se caractérise par une taille nettement inférieure en moyenne.
Sur ta photo il me semble voir une apophyse rectiligne, ce serait donc aureolus, toujours plus commun que sericeus.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Crypto vert brillant (Corrèze)

Message par lauzette »

Super ! Merci :D
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »