Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydroporus sp.] face obscure ... de l'Hydroporus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Hydroporus sp.] face obscure ... de l'Hydroporus

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : France : Malville : 44260 : 23/05/2019
Altitude : 82 m - Taille : 3,1 mm
Réf. : 246563

Bonjour,
Si je suis mon Foster & Friday :
- pronotum et élytres de teintes similaires,
- centre du prono et élytres micro-réticulés,
- partie antérieure de la tête de couleur marron (foncé),
- antennes de couleur claire,
Ensuite, vient un critère de coloration de la face dorsale : soit noire avec les cotés pouvant être de teinte marron foncé, soit à dominante marron ou rougeâtre.

- dans le premier cas, le caractère à peine concave de l'apophyse métacoxale, les tarses et tibias fauves, la petite taille (de l'ordre de 3,1 à 3,2 mm), et les antennes claires, m'orientent vers H. melanarius ( ... qui est rare et sporadique selon le CCF ... :roll: ),

- dans le second cas, l'absence d'angle formé par la jonction pronotum-élytres, et la taille, désigneraient H. obscurus (qui est cité du Nord de la France dans le CCF ... :) ).

Mon choix irait plutôt vers H. obscurus, car les élytres ne me semblent pas aussi noirs qu'ils le paraissent sur la photo, mais plutôt marron foncé.

Bien sûr, si taille et coloration des antennes n'étaient pas de bons critères, alors H. memonius pourrait également être un bon candidat :0004:
Peut-on trancher sans recourir à des procédés plus "invasifs" et à risque pour la pérennité du spécimen ? :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

face obscure ... de l'Hydroporus

Message par Cymatia »

La forme générale ne m'inspire ni Hydroporus melanarius ni H. obscurus. En revanche, j'y vois plutôt H. necopinatus robertorum. Va donc voir de ce côté et dis-nous :wink:
Si la forme et la coloration sont d'une grande aide pour identifier ce genre, l'édéage complète bien le tableau diagnostique.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

face obscure ... de l'Hydroporus

Message par Coleopteryx »

Bon, en reprenant l'examen visuel de ma bestiole collée sur paillette (la conservation dans l'éthanol l'ayant rendue trop "cassante" pour envisager une dissection sans risque de destruction :oops: ), il me semble que la "piste" H. obscurus ne soit pas satisfaite pour le critère de ponctuation de la partie centrale du pronotum (qui devrait n'être constituée que de points très fins, comparés à la ponctuation élytrale).
Sur quoi te bases-tu Cymatia pour écarter obscurus ? sur ce critère de ponctuation ? autre(s) ?
Donc, si nous sommes bien dans le groupe melanarius, peut-être peut on s'appuyer sur le critère proposé par Féry (in https://www.zobodat.at/pdf/ANNA_101B_0217-0269.pdf) en vue de séparer H. necopinatus des autres espèces du groupe (dont H. melanarius) ?
Ce critère fait appel à la présence (ou non) de soies sub-érigées sur la partie postérieure de l'apophyse métacoxale : chez mon spécimen, les soies étant absentes de cette marge postérieure, cela pointerait effectivement vers H. necopinatus, et plus précisément sur la sous espèce robertorum (sur la base de critères géographiques) ...
Bon, j'avoue que cela reste un peu incertain à défaut de voir l'édéage, donc on peut en rester à Hydroporus sp, à moins que Cymatia n'en ait vu suffisamment pour trancher :wink:
Pour la petite histoire, j'avais un autre spécimen bien "amoché" dans le même lot, que je prenais également pour un :0017:. sur la base de l'élargissement des protarses. C'est sur lui que j'ai vérifié le critère des soies sur l'apophyse métacoxale ... avant d'entreprendre sa dissection ... qui s'est terminée par un amas de diverses pièces anatomiques ... mais pas la moindre trace d'édéage :0004:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

face obscure ... de l'Hydroporus

Message par Cymatia »

La forme générale, la coloration foncière et un petit quelque chose (jizz ?) dans la microsculpture ne m'inspirent pas H. obscurus.
Dans ce sous-groupe de H. melanarius, ton spécimen n'est pas assez subparallèle pour être H. melanarius et H. longicornis. Il est plus ovale comme peuvent l'être les membres du complexe de H. necopinatus.
Sans édéage, je ne mettrais pas 100% sur H. necopinatus robertorum mais 80%. :wink:
D'autres avis ?
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Hydroporus sp.] face obscure ... de l'Hydroporus

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : mercredi 22 janvier 2020, 17:12Sans édéage, je ne mettrais pas 100% sur H. necopinatus robertorum mais 80%.
Eh bé ... j'imagine la multitude d'Hydroporus qui a dû te passer entre les mains pour avoir cette capacité de discrimination :bienvu:
Merci de cette aide - je noterai ce niveau de fiabilité de l'identification dans ma base de données :)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »