[Microhoria sp.] Anthicidae à poils gris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il courait à toute allure sur un rocher. Je suis de suite allée chercher dans la famille des Anthicidae. Mais je ne retrouve pas de sosie avec les mêmes bandes pileuses grises.
Je ne suis même pas sure du genre. Microhoria ? Anthicus ?

Image
Jessica Joachim : Espagne : Puértolas : 22362 : 01/01/2020
Altitude : 1207 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 245935

Image
Réf. : 245936

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Anthicidae à poils gris

Message par Zétrik »

Bonjour,

A première vue cette espèce ne se trouve pas en France...à moins que les motifs élytraux soient liés à un artefact du au flash...sur la première photo la suture est grise délimitant deux taches bien rondes au milieu des élytres alors que sur la deuxième elle parait noire et les taches rondes se transforment en une bande transverse

Peut-être que Notoxus a une idée? Attendons qu'il intervienne.
Zzz...
Tifaeris
Animatrice

Anthicidae à poils gris

Message par Tifaeris »

Oui pour moi il faut se fier pour les élytres à la 2ème photo, sur la première le flash fait des reflets gris sur la suture . Le noir est bien en bande transverse et pas en tache ronde ! Je vois une première bande fine grise, puis plus vers l'apex une deuxième plus épaisse.

On va patienter !

Image
Réf. : 245945
notoxus59
Membre

Anthicidae à poils gris

Message par notoxus59 »

Il s'agit d'un spécimen mâle de Microhoria.

J'ai le travail d'Uhmann de 1992 sur la faune ibérique, mais en suivant le tableau (en allemand) je ne parviens pas à cette espèce.

Le problème est que nous devons revérifier tout le matériel qu'Uhmann a classé ou vu, car (pas seulement moi) nous avons trouvé de nombreuses incohérences dans ses classifications.

J'ai personnellement vu une douzaine d'Anthelephila classée par lui, et seulement 4 sur 10 avaient raison.

Pour le moment, certains collègues avec qui je collabore récemment ont commencé une longue revue sur Microhorini, bientôt leur travail sortira où il y aura des surprises même au niveau de la nomenclature.

Joyeux 2020 à tous.
Zétrik
Admin-galerie

Anthicidae à poils gris

Message par Zétrik »

Pour le moment, certains collègues avec qui je collabore récemment ont commencé une longue revue sur Microhorini, bientôt leur travail sortira où il y aura des surprises même au niveau de la nomenclature.
Excellente nouvelle !

Je pense que l'espèce présentée ici n'appartient pas à la faune de France alors mes compétences s'arrêtent là.

Microhoria sp.
Zzz...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour ces précisions !
Va pour le genre alors !
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Je me demande si l'espèce ne correspond pas plutôt bien à Microhoria fairmairei. Il est dit dans la clé de Paul Bonadona : "Pubescence des élytres très fournie, inclinée, jaunâtre, avec deux zones, l'une posthumérale, l'autre postmédiane, où elle est argentée".

Après je ne sais pas s'il y a d'autres espèces de ce genre qui présentent ce caractère et qui se trouvent en Espagne...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions !
C'était vraiment près de la frontière, mais bon, une clé des espèces d'Espagne serait pas mal en effet.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »