Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxythyrea funesta] Des bébêtes dans mon citronnier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nanopro
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 29 décembre 2019, 9:33
Localisation : vaucluse

[Oxythyrea funesta] Des bébêtes dans mon citronnier

Message par nanopro »

Bonjour à tous,
Après avoir rentré mes citronniers à la maison, je constate que l'un d'eux perd ses feuilles mais aussi que des insectes y habitent
J'aimerai savoir qui sont ces instruits , sont-ils à l'origine de la perte des feuilles mais aussi comment s'en débarrasser (pardon à la biodiversité et pour l'état de la bête)
Image
Anonyme : France : mondragon : 84430 : 20/12/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 245485

Balises :
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Des bébêtes dans mon citronnier

Message par Lebenêt »

En effet, celle-ci n'est pas au plus haut de sa forme...

Sauf erreur de ma part, cela me fait penser à un Scarabeidae Cetoninae (tu trouveras si c'est le cas l'espèce dans la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nae&seq=04), qui ne s'intéresse qu'à la matière végétale déjà morte.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Des bébêtes dans mon citronnier

Message par lauzette »

Dommage d'avoir tué cet "instruit" qui n'est pas un intrus et une plutôt jolie bestiole, en plus. À chercher chez les coléo où je t'envoie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Des bébêtes dans mon citronnier

Message par cerocomactif »

Oxythyrea funesta (il a connu effectivement un sort funeste :0009: ). Un Scarabaeidae Cetoniinae dont les larves se développent dans le terreau d'arbres divers. Si les arbres ne présentent aucune cavité, sanie ou plaie, cet insecte ne peut être responsable de son dépérissement.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Oxythyrea funesta] Des bébêtes dans mon citronnier

Message par Bébert »

Les Oxythyrea ne se développent pas dans le terreau d'arbres, ils vivent dans les sols riches en matières organiques et les larves se nourrissent d'humus. Les adultes fréquentent les fleurs.
Vu la date je doute que nanopro ait tué l'insecte, il l'a probablement trouvé déjà mort
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »