Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Nessus bis - L'Espiguette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Nessus bis - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous.

Après avoir vu passer une bonne quarantaine d'H. (Nessus) rubripes sous ma bino j'ai l'impression que cet exemplaire est plus sombre et que les denticules des tibias antérieurs sont plus petits. Merci pour un petit coup de pouce pour m'aider dans ma détermination. Je pense qu'il va falloir le décoller pour vérifier les stries prosternales internes.

Image
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 27/07/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 245175
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Nessus bis - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric :D ,
en effet les denticules de la marge externe du tibia antérieur de ce spécimen correspondent assez bien à H. (Nessus) ascendens,
ils sont assez réguliers tout le long en tout cas beaucoup plus qu'un rubripes standard.
La couleur sombre du dessus du corps peut aussi s'observer chez H. (Nessus) rubripes :mrgreen:
--Si c'est vraiment un ascendens Reichardt, la marge externe du tibia antérieur est plus arrondie que chez rubripes (Er.).
Comme maintenant nous avons une présomption pour que ce soit ascendens :
il sera nécessaire d'extraire l'édéage mâle (si c'est bien un mâle) et de comparer avec les figures en galerie (très hasardeux de déterminer à partir d'une femelle). La détermination sera fiable que lors de l'examen de l'édéage mâle...
:0002:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Nessus bis - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Cher Michel,

Tu ne me facilites pas la vie, la vérification des stries prosternales internes ne pourrait pas suffire ? :(

Je n'ai encore jamais tenté de faire une telle opération sur une bestiole de 2 mm (avec mes doigts boudinés cela va être un massacre !!!!) et d'autre part question idiote peut-être mais comment on reconnait un mâle chez les Histeridae.
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Nessus bis - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Les mâles de Saprininae ont le métasternum plat ou concave, pour les femelles le méso-métasternum bombé.
Regarde bien la marge externe du tibia antérieur, chez ascendens elle est visiblement plus arrondie par rapport à rubripes.
Le corps de l'ascendens est moins ovale et moins bombé que rubripes. Seul les tibias antérieurs et l'édéage mâle permettent une identification convenable.
En dernier ressort, tu seras peut-être obligé de me communiquer le matériel pour un dernier jugement.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Nessus bis - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous,

Sniff et re-sniff :0006: mon matos photographiques ne me permet de restituer ce que je vois sous la bino et la caréne prosternale de ma bestiole ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du schéma H ci-dessous (Yélomas T., 2002 - Fauna Iberica, Vol. 17 Coleoptera Histeridae) donc je pense que je suis devant une forme sombre d' H. (Nessus) rubripes (Erichson, 1834)

Image
Frédéric Lacoste : France : Indéterminée : 00000 : 01/01/1900
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 245369
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Nessus bis - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric, je te souhaite d'ailleurs un très bon anniversaire cher ami :D
--Connaissant la variabilité des Nessus français, il faut se faire une raison les stries prosternales n'ont pas une forme qui reste immuable.
J'ai moi même été piégé lors de la réalisation de ma planche (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=245031) en dessinant
les stries qui n'atteignent pas l'apex, il existe effectivement des spécimens qui ont cette particularité, cependant les deux stries prosternales peuvent aussi se terminer en pointe (comme la figure représentée dans Fauna Ibérica) ou encore être raccordées par une boucle à l'apex !
Cela veut dire, que ce soit mes figures ou celles de mon ami Tomàs Yélamos, il ne faut pas trop se fier aux stries prosternales pour éclaircir les idées !
D'ailleurs, notre collègue espagnol m'avait à l'époque communiqué tous ses Nessus litigieux Ibérique pour vérifications !
Pour l'instant, nous sommes toujours dans le dilemme "rubripes/ascendens" :0005:
Etant donné la variabilité des denticules aux tibias antérieurs chez rubripes, il n'est pas impossible que ce soit lui.
Modifié en dernier par SECQ Michel le mardi 31 décembre 2019, 0:16, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Nessus bis - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Merci Michel et oui un an de plus aujourd'hui.

Je crois que pour l'instant il va falloir mettre cette bestiole en sp.

Dès que j'ai un peu de temps je vais te faire un envoi car j'ai plusieurs exemplaires qui me posent des problèmes d'identification.
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Nessus bis - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Oui, dans l'immédiat nous resterons avec l'identification : Hypocaccus (Nessus) sp.
J'examine ton matériel quand tu veux :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Hypocaccus (Nessus) sp.] Nessus bis - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Le spécimen vient d'arriver chez moi pour un examen détaillé, il s'agit d'une femelle ce qui n'aide pas pour la détermination.
Je ne me suis pas aventuré à comparer les coxites du rubripes et de l'ascendens, mais j'ai quand même fait des comparaisons avec le matériel de ma collection.
Les caractères externes, notamment les tibias antérieurs et la couleur des pattes ne sont pas similaires à l'ascendens.

:arrow: On peut désormais proposer pour cette bête : Hypocaccus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834).
Ce qui oblige de changer la détermination du titre, merci à l'équipe du Forum :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Hypocaccus (Nessus) sp.] Nessus bis - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Un grand merci Michel pour cette détermination mais hélas tous mes espoirs partent en fumée. Sniff :(
Frédéric

Retourner vers « Coléoptères »