Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sibinia sp.] Tychius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sibinia sp.] Tychius ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai trouvé la couleur de ce petit curcu assez particulière ! En parcourant la galerie, je vois que les genres Sibinia et Tychius peuvent être beiges comme ça. Et je dirais plutôt Tychius parce que les Sibinia ont quand même souvent une bande claire sur le thorax qui ne se retrouve pas ici. Par contre le mien a la suture bien pâle comme chez certains Tychius !

Il ressemble beaucoup à celui-ci (dont le sujet associé ne semble pas correspondre).

Mais quand je vois les sp en galerie et que ceux qui sont identifiés à l'espèce sont épinglés, je me dit que pour avancer c'est pas simple.
Je n'ai pas beaucoup de photos, il a fait le mort puis s'est vite caché dès que j'ai détourné le regard !

Le genre est-il bon déjà ?

Image
Jessica Joachim : France : Narbonne : 11100 : 15/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 244981

Image
Jessica Joachim : France : Narbonne : 11100 : 15/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 244982

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Tychius ?

Message par vanderbergh »

Aurais-tu une vue du bout des élytres jessica :?: et combien comptes-tu d'articles au funicule antennaire :?:
Son aspect trapu me fait plutôt penser à une Sibinia, si ta bête a les élytres arrondis séparément et que tu comptes 6 articles au funicule alors c'est une Sibinia, mais attention car certains Tychius ,ex Miccotrogus, ont aussi 6 articles au funicule ...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tychius ?

Message par Tifaeris »

Alors pour les articles du funicule c'est peine perdue, je n'ai pas de réelle photo rapprochée et la séparation des articles reste floue (en plus il les cache sur la plupart des photos !). Pour l'apex des élytres j'ai ça, ils semblent bien séparés au bout malgré l'abdomen de même couleur qui dépasse on les voit pas "trop mal".

C'est une Sibinia alors ?

Image
Jessica Joachim : France : Narbonne : 11100 : 15/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 245001
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tychius ?

Message par Tifaeris »

:up:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Tychiini] Tychius ?

Message par pat64 »

Sibinia, il me semble qu'on voit le pygidium
Pat
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sibinia sp.] Tychius ?

Message par Tifaeris »

Merci !

Bon j'ai tenté avec le Faune de France vol 2 page 1133. Mais c'est un peu à tâtons...

- Revêtement dorsal des élytres formé de squamules ovales ou oblongues, serrées : 2 (quand je compare avec certains autres de la galerie, je trouve les squamules épaisses ici et en effet serrées).
- Élytres sans taches infra-scutellaire sur la suture : 3
- Tarses roux : 4
- Rostre roux : 6
- Ongles simples. Squamules élytrales très denses, de coloration uniforme grisâtre ou gris-brun. Long.: 1,7-2mm : meridionalis.
OU
- Ongles appendiculés. Revêtement dorsal à squamules élytrales brunes ou fauves, parsemé de squamules plus claires; stries à squamules blanches, alignées(formetypi-que) ; rarement à revêtement unicolore très clair, blanchâtre (v.crelacea BRIS.). Long.: 2-2,5mm : sodalis.

Quand je regarde ici, meridionalis semble coller, mais n'a pas cette suture claire. Sodalis oui, mais a visiblement doivent des squamules plus claires, sauf la v.crelacea qui est unicolore très clair, blanchâtre.

A votre avis ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sibinia sp.] Tychius ?

Message par Tifaeris »

S. meridionalis possible ou définitivement sp ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Sibinia sp.] Tychius ?

Message par vanderbergh »

Compte tenu de la station, il devait y avoir de la Statice tout près :?: Dans ce cas meridionalis va bien :D si par contre il y avait aussi des Armérias dans le coin sodalis n'est pas exclue :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sibinia sp.] Tychius ?

Message par Tifaeris »

Ah !

Je suis nulle en plante, encore plus quand les fleurs ne sont pas sorties :(
Donc vraiment je ne sais pas dire.

Et bien ça sera sp alors, si je comprends bien la couleur très uniforme ne suffit pas !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Sibinia sp.] Tychius ?

Message par vanderbergh »

Où était-ce à Narbonne plutôt bord de mer ou intérieur :?: Les statices sont appelées aussi lavandes de mer :wink:https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... egUIARCRAg

Retourner vers « Coléoptères »