[Protaetia (Pseudocetonischema) pretiosa] Sinoliocola ? Cetoniinae de Viêt Nam
Messagepar szaboimi »
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour l'identification de ce Cétoine vietnamien.
Je pense qu'il appartient à Sinoliocola.
D'après mes connaissances, la seule espèce de Sinoliocola au Vietnam est S. speculifera, mais elle ressemble à S. himalayana.
Quelle est votre opinion?
Bonsoir Szaboimi,
C'est une Protaetia du sous-genre Liocola
Mais il ne s'agit pas de speculifera ssp. garretai Bourgin 1916 décrit du Tonkin, et dont L. hainanensis Devicis 2004 est synonyme (...l'auteur a été prévenu il y a quelques années, lorsque l'on étudiait ce groupe avec Antoine). Le type de garretai Bourgin est au British museum.
Dans la région indiquée, il y a plusieurs taxa de même habitus, et qui ressemblent pas mal à ce qui est montré, dont:
Protaetia (Liocola) chicheryi Antoine, mais que l'on peut exclure ici du fait de ses paramères bien caractéristiques. Protaetia (Liocola) auripes Hope, 1831 ssp. salvazai Bourgin (**), a une couleur verte identique à ce qui est montré mais son l'édéage ne correspond pas non plus. Protaetia (Liocola) nodieri Bourgin 1919, décrite du Tonkin et dont le type est au British Museum.
J'en ai une longue série du sud de la Chine dans ma collection et je pense que c'est ce qui est montré ici sur ton cliché.
** combinaison nouvelle et publication en cours ..
Protaetia (Liocola) himalayana Miksic 1987 a aussi un habitus similaire et son édéage est voisin, mais à ma connaissance on la trouve en Thailande et plus à l'ouest dans l'himalaya
rien à voir avec Liocola!, plutôt Protaetia (Pseudocetonischema) pretiosa Nonfried.
Merci à Gilles Flutsch.
Je m'étais trop fixé sur les Liocola de cette région dont j'avais commencé l'étude avec feu Antoine.
Liocola bien nombreuses dans le coin et difficiles à déterminer.