Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Fraf »

Ber13 a écrit : vendredi 6 décembre 2019, 11:56 C'est une des rares bestioles à trainer sur cette plante dont l'ingestion d'un seul de ses fruits suffit à nous envoyer chez Hades .
Avec les Pyrrhocores, en grand nombre, qui faisaient pour l'occasion une infidélité à leurs Mauves habituelles pourtant pas loin, et même un énigmatique Spilostethus furcula qui passait dans le coin... Et des gastéropodes en pagaille.

Réflexion très intéressante, que je me suis faite également. Je me suis demandé pourquoi cet animal à la coloration a priori aposématique fréquenterait une espèce aussi banale, quand sa cousine s'attache à la beaucoup plus redoutée Bryone...

J'ai découvert du coup l'existence de la cucurbitine, à l'origine de la haute toxicité de l'Ecballium. J'ai immédiatement supposé la résistance, et peut-être le stockage de la substance par l'insecte, qui pour le coup fournirait une explication toute trouvée aux couleurs aposématiques. Pas eu le temps de pousser ma réflexion beaucoup plus avant, mais une très rapide recherche avec les mots-clefs "Henosepilachna + Cucurbitin" m'a très rapidement renvoyé un grand nombre de résultats d'études montrant que la curcurbitine agit même comme un stimulant alimentaire sur cette espèce !

Lysbeth, j'ai au besoin pas mal de photos illustrant l'écologie de cette espèce (plante-hôte, traces d'alimentation, biotope, et larve, qui ne figure pas encore en galerie...), que je peux éventuellement poster ici, ou même ailleurs, si on le souhaite.
Il s'agira de la même population, mais probablement pas du même individu (notamment pour la larve que j'ai découverte après avoir observé l'imago plus haut, et pour laquelle j'ai acquis la certitude raisonnable qu'il s'agit d'un individu différent).

J'ai également des clichés de plusieurs individus, illustrant la diversité au sein de cette population.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Lysbeth d'Alys »

Pourquoi pas !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Fraf »

Allez, c'est parti :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 02/12/2019
Altitude : 25 m - Taille : NC
Réf. : 244578

Le biotope, un coteau bien pentu, en berge du Paillon, exposé Est et bien dégagé, quasiment recouvert par Ecballium elaterium.

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 02/12/2019
Altitude : 25 m - Taille : NC
Réf. : 244579

La plante-hôte, Ecballium elaterium : le "concombre d'âne", ou "concombre du diable", ici avec fruit et fleur visible. De la famille des Cucurbitaceae, reconnaissable à sa fleur, ressemblant à celle d'une courgette (comme d'ailleurs Bryonia dioica, l'hôte d'Henosepilachna argus). Le fruit est de type explosif (dissémination par barochorie) : le contenu est pressurisé et peut atteindre 6 bar. A maturité, le fruit explose et projette les graines, entourées d'une gaine mucilagineuse, à distance. Toute la plante contient de la cucurbitine, et est toxique. Peut d'espèces s'en nourrissent.

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 02/12/2019
Altitude : 25 m - Taille : NC
Réf. : 244580

Trace de repas, sur une feuille d'Ecballium elaterii : les coccinelles se nourrissent de la feuille, laissant les nervures qui forment une sorte de dentelle, séchant et dépérissant rapidement.

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 02/12/2019
Altitude : 25 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 244581

Et portrait d'un petit monstre en devenir, la larve, qui manquait encore en galerie. Phytophage, comme ses parents, se nourrit sur Ecballium elaterium.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par vanderbergh »

Superbe :!: Et attention de ne pas se trouver sur la trajectoire de la plante en pleine barochorie :lol:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est très bien !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Fraf »

Merci !

Retourner vers « Coléoptères »