Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotrupidae] Triste découverte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Moro
Membre
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018, 12:01
Localisation : 78

[Geotrupidae] Triste découverte

Message par Moro »

Bonjour,

Le 27 octobre dernier, en faisant une opération de nettoyage en forêt près de Saint Léger en Yvelines, j'ai trouvé cette petite bouteille de bière qui contenait 165 bousiers.
163 étaient morts, deux ont pu être relâchés.
Je ne sais pas de quelle espèce de bousier il s'agit. Probablement Geotrupes stercorarius ...?

Comment ces bouteilles peuvent être un si terrible piège et comment se fait-il que les bousiers n'arrivent pas à en sortir (glissent ils sur les parois lisses et humides?) ?


Image
Moro : France : Saint Léger en Yvelines : 78610 : 27/10/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 244174

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Triste découverte

Message par inachis ax »

Bonsoir

Triste découverte comme tu dis, malheureusement, c'est facile de trouver des bouteilles comme ça dans la forêt, les gens ne font pas attention à la nature. 8-O

Pour l'espèce, il faudrait regarder des individus de plus près pour voir les stries élytrales, les carènes des pattes ou encore la ponctuation des sternites. Là, ça va être coton, et pas dit qu'il y ait une seule espèce. Toute fois, G. stercorarius est vraiment rare dans la région. Près de Rambouillet, on a au moins deux autres espèces beaucoup plus présentes. Les 12 mm que tu indiques, c'est trop petit pour le genre Geotrupes, ça me parait même un peu petit pour l'espèce la plus commune.

Sinon, pourquoi ils entrent dans la bouteille ? Je ne sais pas trop, possible que le reste d'alcool attire certaines bêtes, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les géotrupes. Sinon, effectivement, ces bêtes ne peuvent pas grimper sur du verre, donc ça soit être difficile de ressortir ensuite.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Triste découverte

Message par Bébert »

Bonjour,
il s'agit probablement d'Anoplotrupes stercorosus (même s'il n'y a aucune possibilité de le certifier sur cette photo), espèce commune et abondante en forêt qui est attirée par les déjections animales mais aussi par les champignons pourris et de nombreuses matières en décomposition.
Un piège malheureusement très efficace, et plus il y a de cadavres plus ça en attire d'autres !
Moro
Membre
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018, 12:01
Localisation : 78

Triste découverte

Message par Moro »

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Pour la taille indiquée, effectivement je dois être bien en dessous de la réalité car la plupart de ces bousiers étaient bien abîmés : pattes et antennes arrachées ...

Depuis, j'ai consulté une revue du CERF(Centre d'Etudes de Rambouillet et sa Forêt) qui indique que les 3 espèces les plus rencontrées dans cette région sont :

- Anoplotrupes stercorosus (de loin le plus fréquent)
- Trypocopris vernalis
- Trypocopris pyrenaeus
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Triste découverte

Message par inachis ax »

Trypocopris vernalis est surtout présent dans les environs de Fontainebleau il me semble, mais T. pyrenaeus n'est pas rare à Rambouillet, possible qu'il y en ait quelques uns dans le tas du coup.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Triste découverte

Message par Vin'S »

Depuis que je connais la forêt de Rambouillet c'est pareil, sur les allées forestières exposées il y a ces bousiers morts par centaines, voire beaucoup plus sur certains chemins... La faute à toutes les merdes que les Rambolitains filent à leur chevaux ?
Moro
Membre
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018, 12:01
Localisation : 78

Triste découverte

Message par Moro »

Oui, les vermifuges administrés aux chevaux sont mortels pour les bousiers.
Notamment l'ivermectine qui reste actif dans les excréments pendant longtemps (jusqu'à 5 mois).
Ce vermifuge et ses dérivés est également très toxique pour toute la faune aquatique.

Effectivement, cette région a de nombreux clubs hippiques et pensions pour chevaux ...dont les propriétaires ne sont pas tous rambolitains.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Triste découverte

Message par Vin'S »

Ce n'était pas un message anti-Rambolitain ! :D

Ça reste quand même la seule forêt de France ou je me suis fait arrêter par la police à cheval juste parce que j'avais une nappe de battage à la main :mrgreen:
Ils ont le droit de filer à leur chevaux des produits qui génocident les copros en masse, mais moi avec ma nappe j'étais dangereux pour les petits insectes; dommage ils ne pourront jamais comprendre l'ironie de leur comportement ^^
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Triste découverte

Message par vanderbergh »

Pourquoi :?: Tu leur a injecté de l'Ivermectine :?: :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »