Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxysternus maximus] Un grand Histeridae ! (Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Oxysternus maximus] Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Avec sa grande taille, ses longs mandibules, la nature de ses stries sur le élytres, la forme du pronotum, et la forme spéciale des tibias antérieurs, on voit mal comment ce spécimen pourrait échapper à la destinée qui est la sienne : celle d'être un Oxysternus maximus (Linnaeus, 1767) , et il faut qu'il assume ce titre lourd à porter !

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 01/01/1995
Altitude : 0 m - Taille : 27 mm
Réf. : 244124

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 01/01/1995
Altitude : 0 m - Taille : 27 mm
Réf. : 244125

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 01/01/1995
Altitude : 0 m - Taille : 27 mm
Réf. : 244126

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 01/01/1995
Altitude : 0 m - Taille : 27 mm
Réf. : 243877

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 01/01/1995
Altitude : 0 m - Taille : 27 mm
Réf. : 243878
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le samedi 30 novembre 2019, 18:01, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par Mathurin C »

Je ne savais pas que les Histeridae pouvaient avoir de telles mandibules : impressionnant ! 8-O
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par SECQ Michel »

Oui Bernard, des grosses espèces d'Histérides comme celui là on les compte sur les doigts d'une main :mrgreen:
Il existe en Afrique Pactolinus gigas (Paykull) qui est pas mal aussi !
:arrow: Je suis du même avis pour que ton spécimen se rapporte à un Oxysternus maximus (Linnaeus, 1767).
--Pour comparer, je propose ici une partie de la planche (Tome 1 pl. 5) du travail de S.-A. DE MARSEUL 1853.
Image
S.-A. DE MARSEUL 1853 : Guyane française : Cayenne : 97300 : 00/01/1853
Altitude : 10 m - Taille : 22 mm
Réf. : 243887
Le genre Oxysternus Dejean se situe dans les Hololeptini, donc un proche cousin des Hololepta Paykull.
Comme la totalité des Histeridae, Oxyternus est carnivore, il s'attaque à des larves et peut-être bien à des imagos.
La famille des Histeridae ne fait pas de quartier aux larves et même aux imagos, les espèces s'attaquent avec parfois une extrême virulence
à leurs proies, avec une voracité aussi intense que les Cicindelidae. Donc, pour répondre à Mathurin C, les grandes mandibules chez les Histérides ne sont pas exceptionnelles.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Merci beaucoup pour ce luxe d'informations.
Oui, il correspond en tout point à la planche. Je pourrai prendre d'autres photos d'ensemble ou de détails.

Je crois me rappeler que je les trouvais souvent en disséquant des palmiers malades. D'une part les bases pétiolaires des palmiers sont souvent garnies de débris organiques du palmier lui-même, ce qui favorise l'éclosion d'un véritable biotope riche en vie à ce niveau, mais en plus les palmiers malades présentent souvent des pourritures qui attirent plein de monde, et les Histeridae comme lui doivent y trouver à boire et surtout à manger.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le lundi 25 novembre 2019, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Oxysternus maximus] Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par SECQ Michel »

En Guyane française, les écorces ou même les matières ligneuses en décomposition recèlent un nombre important d'espèces d'Histérides,
ce qui parait normal si l'on tient compte de la diversité des espèces de plantes rencontrées dans ce département.
A titre d'information, j'ai cédé tous mes Histérides de Guyane à mon ami Nicolas Degallier, d'ailleurs plusieurs micro-Histeridae ont attiré son attention.
--Bernard, si tu as les moyens de faire une photo bien en face de dessus et une autre du ventre, je pense qu'elles seront les bienvenues dans notre Forum et permettront de mieux connaître l'espèce. (Le genre est monospécifique).
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 25 novembre 2019, 22:12, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Oxysternus maximus] Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par auronitens63 »

Effectivement impressionnant :0021:
Frédéric
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Oxysternus maximus] Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

SECQ Michel a écrit : lundi 25 novembre 2019, 9:21 --Bernard, si tu as les moyens de faire une photo bien en face de dessus et une autre du ventre, je pense qu'elles seront les bienvenues dans notre Forum et permettront de mieux connaître l'espèce. (Le genre est monospécifique).
:wink:
Ce sera sans doute fait oui.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Oxysternus maximus] Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par SECQ Michel »

Merci Bernard :D
Comme cette espèce est un phénomène de la nature, quelques bons clichés de plus seront très appréciés, notamment au moins une bonne vue de face.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Oxysternus maximus] Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

J'ai donc bien ajouté quelques photos.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Oxysternus maximus] Un grand Histeridae ! (Guyane)

Message par SECQ Michel »

Parfait, il fallait bien un maximus de clichés pour satisfaire notre curiosité,
merci :bienvu:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »