Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhantus suturalis] Coléo aquatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

[Rhantus suturalis] Coléo aquatique

Message par Bastien.D »

Découvert hier dans un ruisseau/fossé entre deux champs sur la commune du Vernet d'Ariège, après des heures de recherches je pense m'orienter vers les Rhantus, et plus précisément Rhantus suturalis, mais j'ai un peu de mal, je trouve que la tâche du pronotum est plus effilée, et les deux points a gauche et droite bien marqués comparés aux photos du net .. mon identification est bonne pour vous ?
Je m'excuse pour la qualité, j'ai poussé mon APN au maximum

Image
Anonyme : France : Le Vernet : 09700 : 18/10/2019
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 242113
Image
Anonyme : France : Le Vernet : 09700 : 18/10/2019
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 242114

Balises :
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Coléo aquatique

Message par Bastien.D »

sur les petites espèces je suis un peu perdu, je ne pensais pas qu'il y en avais autant en fait
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Coléo aquatique

Message par Lysbeth d'Alys »

Bastien.D a écrit : samedi 19 octobre 2019, 22:07 je trouve que la tâche du pronotum est plus effilée
C'est une tache, bien sûr, pas une tâche ....
Lysbeth d'Alys
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Coléo aquatique

Message par Bastien.D »

Effectivement,et je constate que la tâche d'identifier un spécimen en observant le nombre ou la forme des taches n'est pas toujours simple .. en tout cas pour moi
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Coléo aquatique

Message par Mathurin C »

Bastien.D a écrit : dimanche 20 octobre 2019, 11:31 sur les petites espèces je suis un peu perdu, je ne pensais pas qu'il y en avais autant en fait
Et pourtant là on est sur les grandes espèces.

- Elytres avec de jaune et du noir
- Pronotum marqué de noir
- des lignes jaunes qui serpentent entre les points noirs en haut des elytres
-> J'en ferais un Rhantus frontalis

attendons l'avis du chef
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Coléo aquatique

Message par Bastien.D »

J'ai hésité avec frontalis, mais je n'observe pas les derniers segments des antennes sombres comme sur les images du net ..
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Coléo aquatique

Message par Mathurin C »

Première chose, faire attention aux images "du net".
Si tu veux t'appuyer sur des photos pour t'orienter, utilise la galerie, les déterminations sont plus rigoureuses et tu pourras surtout retrouver le sujet sur le forum et voir quels sont les critères qui ont amené à la détermination.
Ensuite, le mieux reste de s'appuyer sur des clefs de déterminations. Pour les gros coléoptères aquatiques, en France, on a une enquête en cours de l'OPIE benthos avec ce ducment, sinon tu as accès à la faune de France en téléchargement ici.

Par contre effectivement, je suis allé un peux vite et je suis passé à côté de ce critère d'antennes qui serait jaune chez R. suturalis et avec des segments noirs chez R. frontalis.
Mais ce critère semble être assez subtil, comme on peut le voir dans ce sujet.

Autre remarque générale, il faut essayer quand c'est possible de prendre une photo de dessus avec la bête à plat plutôt qu'une vue plongeante comme ici :wink:
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Coléo aquatique

Message par Bastien.D »

Pour les docs j'avais trouvé une clé de l'OPIE, mais elle ne détaillait pas un pronotum comme le mien, elle indiquait simplement " pronotum différent, envoyer le spécimen à l'OPIE ", donc je n'étais pas très avancé ! là de suite c'est déjà mieux :D

pour les photos de dessus, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, mais mon appareil n'a pas voulu, l'image était nette, mais les détails ne ressortaient pas, tout était sombre, alors que je voyais nettement pourtant .. :roll:
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Coléo aquatique

Message par Bastien.D »

c'est dans ces moments que je regrette de ne pas avoir encore de bino, j'y verrai beaucoup plus nettement ( et je pourrais faire de bien meilleures photos .. )
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

Coléo aquatique

Message par Bastien.D »

Bon donc si je résume, tout le monde est d'accord pour un Rhantus déjà, c'est après que ça coince un peu ( et la photo n'aide pas totalement ) . Ça se joue entre R. suturalis et R. frontalis du coup ?

Retourner vers « Coléoptères »