Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cephalota chiloleuca] Cicindèle roumaine (1)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Cephalota chiloleuca] Cicindèle roumaine (1)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Comme promis depuis un moment voici une cicindèle roumaine. Je l’ai trouvée sur le sable d’une lagune peu profonde à Cetaeta Histria, à proximité des ruines d’un ancien port grec, sur la Mer Noire, en août 1973. Deux espèces, en très grand nombre, cohabitaient sur le sable. Le premier soir de mon arrivée (Estafette aménagée par mes soins) j’ai dû me réfugier en hâte dans la camionnette pour me protéger des vols de moustiques… La deuxième espèce fera l’objet d’un prochain message. Pour celle-ci je pense à Cephalota mais laquelle ? Avec le Trautner / Geigenmüller je penche pour chiloleuca (Fischer-Waldheim, 1820) Si un collègue possède la "Fauna Republicii Populare Romîne" il existe un volume sur les Carabidae. Une autre idée ? A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Image
Bijiaoui Robert : Roumanie : Istria : 143500 : 20/07/1973
Altitude : 1 m - Taille : 13mm
Réf. : 241851

Balises :
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle roumaine (1)

Message par cicphil »

bonjour
c'est tout bon. :) :)
Il existe plusieurs articles sur les cicindèles plus récents que “Fauna Republicii Populare Romine” 1952
Le "dernier" et le plus intéressant est :
CASSOLA, F. & JASKULA R. 2004. Materials to the knowledge of the tiger beetle of Romania (Coleoptera : Cicindelidae) Polskie Pismo Entomologiczne 73: 193-214.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Cicindèle roumaine (1)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour cette confirmation et pour le titre du document. J'ai encore du matériel de cette époque à "classer" ! Il apparaitra sur ce site ... lentement sans doute. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cicindèle roumaine (1)

Message par Bozo »

Cephalota chiloleuca (Fischer-Waldheim, 1820)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Cicindèle roumaine (1)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour ce document très complet. J'ai également trouvé un article de Radomir et Jaskula ( Revue : Cicindela) dans lequel ma cicindèle est effectivement donnée de Histria (ou Istria). La prochaine est presque prête.
A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Cephalota chiloleuca] Cicindèle roumaine (1)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je pense que cette nouvelle photo représentant l'édéage de Cephalota chiloleuca peut être intéressante. Je ne sais pas si c'est la bonne place... A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Image
Bijiaoui Robert : Roumanie : Istria : 143500 : 20/07/1973
Altitude : 1 m - Taille : 13mm
Réf. : 242046
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »