Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saperda populnea] Circulez, y a rien à voir...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Saperda populnea] Circulez, y a rien à voir...

Message par Matthieu »

Rien :?: 8-O Ben si, regardez-moi bien, dans un an je vous montrerai ma bouille de...mais de quoi donc :?: :wink:



Image

matthieu pilard : France : 6 6 2007 : vaas : 72500

altitude : 43m - taille : 10mm pour le \"motif\"

ref:21131



Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le mardi 3 juillet 2007, 19:16, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

Message par HuNt3R »

Saperde ??!!! :?
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

HuNt3R a écrit :Saperde ??!!! :?
Bingo :!: Saperda populnea, précisément. Sur cette petite branche de peuplier blanc, la maman a pondu tous les 3-4cm, une quinzaine d'oeufs en tout :!: 8-O
Une petite question au passage: j'ai vu souvent, sur orme, des blessures qui ressemblent beaucoup aux "galles" de cette saperde, quel peut en être le responsable :?:

Matthieu
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Saperde

Message par Christian COCQUEMPOT »

Oui il s'agit bien d'une cicatrice de ponte de Saperda populnea (Linné, 1758). La femelle procède à une incision en fer à cheval avant de soulever la languette ainsi prédécoupée et de déposer un oeuf dessous. La blessure se cicatrisera, le larve évolura au premier stade dans une plaque sous corticale avant de pénétrer plus profondément et provoquer une réaction cécidogène de la plante qui donnera la galle bien connue. dans le Sud de la Sarthe, le cycle est de 2 ans.
Le même type d'incisions sur orme peut être attribué à Saperda punctata (Linné, 1767) avec réserve toutefois.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Saperde

Message par Matthieu »

Christian COCQUEMPOT a écrit :Oui il s'agit bien d'une cicatrice de ponte de Saperda populnea (Linné, 1758). La femelle procède à une incision en fer à cheval avant de soulever la languette ainsi prédécoupée et de déposer un oeuf dessous. La blessure se cicatrisera, le larve évolura au premier stade dans une plaque sous corticale avant de pénétrer plus profondément et provoquer une réaction cécidogène de la plante qui donnera la galle bien connue. dans le Sud de la Sarthe, le cycle est de 2 ans.
Merci pour ces précisions. C'est impressionnant de voir le nombre d'incisions: j'en ai compté 28 sur un rameau de 60cm de long :!: 8-O J'ai repéré une femelle qui est restée pendant 2 jours accrochée à cette branche.

Matthieu
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Bonjour,
J'ai pas bien compris. :oops:
La forme ovale que l'on voit est destinée à recevoir 1 oeuf ? Est-ce qu'on peut voir l'endroit précis de la ponte ? A quoi servent les petites morsures qu'on voit à l'intérieur de l'ovale ?
Matthieu, aurais-tu des photos qui montre l'évolution du rameau car je suppose que sur ta photo, les morsures sont récentes ?
Merci
YB intrigué
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

YB a écrit :La forme ovale que l'on voit est destinée à recevoir 1 oeuf ? Est-ce qu'on peut voir l'endroit précis de la ponte ? A quoi servent les petites morsures qu'on voit à l'intérieur de l'ovale ?
Christian corrigera mais je crois que ces morsures participent comme celles du pourtour à provoquer la galle. Pour l'oeuf, je n'en suis pas sûr non plus mais je crois avoir remarqué que toutes les incisions présentaient, sur le bord en bas un petit trou plus profond que les autres incisions.
Matthieu, aurais-tu des photos qui montre l'évolution du rameau car je suppose que sur ta photo, les morsures sont récentes ?
En effet, j'ai pris la photo 3 jours après avoir vu cette saperde sur un petit peuplier du jardin. J'essairai de faire des photos régulièrement pour voir l'évolution.

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le mardi 10 juillet 2007, 6:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Merci Matthieu,
Moi, je pensai qu'il n'y avat qu'une larve par rameau... :roll:
J'attends la suite avec impatience !
YB
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Saperda populnea

Message par Christian COCQUEMPOT »

Les petites incisions sur la languette correspondent à des tests de récéeptivité de l'écorce de la femelle avant de procéder à l'incision en fer à cheval.
L'incision plus profonde correspond à l'orifice d'oviposition de la femelle pour l'insertion de son oeuf.
La galle est provoquée par la ponte elle même et les substances émisent par la femelle lors du dépôt de l'oeuf.
Nombre de pontes peuvent être stériles, avortées, détruites par réaction de la plante ou parasitées.
L'élevage de S. populnea est difficile à maîtriser notamment en raison de la réactivité de la plante. On peut penser qu'en coupant le rameau avec des incisions cela suffit mais ce n'est pas le cas sauf en fin de cycle lorsque la galle est complètement achevée. Il faut en effet maintenir le végétal en vie tout en ne favorisant pas sa vigueur car celle ci est fort préjudiciable à la survie de la jeune larve.
Tout cela est fort bien décrit dans d'excellentes publications françaises et étrangères.
Avatar du membre
j-claude
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 février 2006, 14:31
Localisation : Lerouville (55)

Message par j-claude »

Merci Christian c'est enrichissant tout ça 8-O 8-)
JCH

Retourner vers « Coléoptères »