Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Dorcadion de Pailhères

Message par Bozo »

On peut donc valider Iberodorcadion fuliginator navaricum (Mulsant, 1853) ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Dorcadion de Pailhères

Message par Mikkoleop »

On attend un peu ? Christian a promis de nous donner son point de vue.
Quant à Bense, il refuse de se mouiller : son ouvrage évite soigneusement de traiter des Dorcadion européens. Il explique, en gros, qu'avec toutes les variantes, c'est trop compliqué.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Dorcadion de Pailhères

Message par Dom' »

:?: Je ne l'ai pas sous la main, mais as-tu pensé à regarder le Berger, et si oui, dit-il des choses qui complètent le Villiers ?
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Dorcadion de Pailhères

Message par Mikkoleop »

Au temps pour moi, j'ai dit Villiers par distraction, c'est en fait dans le Berger que j'ai forgé mon analyse ! :0018:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dorcadion de Pailhères

Message par vanderbergh »

Je viens de regarder ma boite de dorcadions et ma bête de Pailhères n'y est pas :( Soit elle est encore sur couche, soit je l'ai donnée à un collègue...
J'ai classé mes bêtes par localités, par région surtout et j'en tire les conclusions que dans chaque région l'espèce est fort variable ...C'est sans doute pour ça que je n'ai mis aucun nom de ssp dans ma boite :roll:
Mais quand même la bête des Pyrénées, ssp navaricum, semble la plus homogène dans ma série, c'est à cette ssp que doit se rapporter la bête de Pailhères.
Maintenant il faut examiner la ponctuation plutôt que les "dessins" pour décider qu'il s'agit d'une sous espèce ou non si j'en crois le bon Berger :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Dorcadion de Pailhères

Message par Lysbeth d'Alys »

Iberodorcadion fuliginator (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Mikkoleop »

C'est le plus raisonnable. Pour examiner la ponctuation, il faut une collection de référence que je ne possède pas. 8-)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Mikkoleop »

Il semble qu'il n'y aura plus d'interventions sur ce post. C'est donc le bon moment pour vous dire merci à tous ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Dorcadion de Pailhères

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit : vendredi 11 octobre 2019, 15:04 Je viens de regarder ma boite de dorcadions et ma bête de Pailhères n'y est pas :( Soit elle est encore sur couche, soit je l'ai donnée à un collègue...
:mrgreen:

Et pourquoi pas la forme nominale ? :wink:
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par vanderbergh »

Elle n'existe pas dans cette région :wink:

Retourner vers « Coléoptères »