Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Potosia cuprea olivacea] Cétoine qui n'a pas pigé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

[Potosia cuprea olivacea] Cétoine qui n'a pas pigé

Message par Philippine »

Bonjour,

J'ai observé il y a deux semaines une cétoine dans l'Hérault sur des tomates que je pense être Protaetia (Netocia) cuprea en suivant la clé des Cetoines_de_France_P_Zagatti.
Mais j'ai un doute au niveau du pygidium... soit c'est
- Pygidium avec deux fortes impressions obliques, dessus sans taches blanches
- Pygidium différent
Mon individu a qq petites taches blanches donc j'aurais dit l'autre solution qui m'amène à cuprea, mais il présente aussi des taches/traits clairs sur le pygidium. Ce sont ces impressions ou complétement autre chose ? J'ai vu un autre individu avec ces mêmes détails encore hier.
J'ai peut être rien pigé à la clé ! J'espère que vous pourrez m'éclairer...

Image
Bely Pauline : France : Vendres : 34350 : 12/09/2019
Altitude : 35 m - Taille : 22 environ
Réf. : 240760
Modifié en dernier par Philippine le dimanche 29 septembre 2019, 18:18, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cétoin qui n'a pas pigé

Message par vanderbergh »

Les taches claires ne sont pas des impressions :wink:
Ta bête est bien une cuprea, tu peux même aller jusqu'à la ssp :D
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

Cétoine qui n'a pas pigé

Message par Philippine »

D'accord vanderbergh !

Pour la ssp, j'ai regardé divers post pour comprendre comment on différencie les 4.
- cuprea : apparemment en Corse donc non
- metallica : dans les Alpes, espèce matte sans tache blanche sur les genoux. Mon individu a des taches sur les genoux donc non
Pour les 2 autres, c'est un peu plus compliqué.
- bourgini : genoux tachés mais ne semble pas avoir une localisation particulière sur l'INPN et se trouve aussi dans l'Hérault
- olivacera : apparemment en méditerranée

Y a t-il d'autres critères pour séparer distinctement ces 2 dernières ? J'ai l'impression que la coloration peut être assez changeante...
Et autre chose, je me suis complétement trompée pour la taille sur la photo, mon individu ne faisait pas 15 mais bien 22mm :oops: J'ai confondu avec une autre observation !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cétoine qui n'a pas pigé

Message par vanderbergh »

ça roule pour l'olive (olivacea sans r) la couleur est typique sur ta bête, bourgini est en général entièrement bronzée sombre avec le dessous de la même couleur que le dessus ou en tout les cas pas tranché comme chez l'olive :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cétoine qui n'a pas pigé

Message par Lysbeth d'Alys »

Potosia cuprea olivacea Mulsant, 1842
Lysbeth d'Alys
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

[Potosia cuprea olivacea] Cétoine qui n'a pas pigé

Message par Philippine »

Super ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour la validation !
Je vais essayer d'identifier mes autres cuprea avec ces conseils...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Cétoine qui n'a pas pigé

Message par entomofou »

vanderbergh a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 22:37 ça roule pour l'olive (olivacea sans r) la couleur est typique sur ta bête, bourgini est en général entièrement bronzée sombre avec le dessous de la même couleur que le dessus ou en tout les cas pas tranché comme chez l'olive :wink:
A noter tout de même que bourgini est très variable, du vert au rouge, en passant par tous les gradients.
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

[Potosia cuprea olivacea] Cétoine qui n'a pas pigé

Message par Philippine »

Oui c'est ce que j'ai pu voir sur les différentes photos, pas évident du coup ces grandes variations !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cétoine qui n'a pas pigé

Message par Bozo »

Philippine a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 17:42 je me suis complétement trompée pour la taille sur la photo, mon individu ne faisait pas 15 mais bien 22mm :oops: J'ai confondu avec une autre observation !
ça a été modifié en galerie ; maintenant à toi de le faire en modifiant la légende de ta photo, en éditant ton premier message :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »