Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Cheirotonus peracanus] Euchirinae asiatique

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Elwood
Membre

[Cheirotonus peracanus] Euchirinae asiatique

Message par Elwood »

Petit besoin d'aide pour un Euchirinae...
Voici un Cheirotonus (jusque là c'est facile)...
Le problème c'est qu'issus d'une couche des années 87/88... l'encre de mauvaise qualité c'est totalement éffacée de l'etiquette de localité qui y etait jointe... Elle devenue totalement illisible...
La bête mesure 60mm...
Je verrais bien un peracanus de Malaisie... ou un parryi de Thailande... Et comme dans ma boite se trouvais des bêtes de plusieurs pays...

Si quelqu'un a une idée... 1000 fois merci... :roll:

Image

Balises :

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si tu ne connais pas au moins le pays, tu as l'embarras du choix pour les Cheirotonus, et nombreux sont ceux qui se ressemblent beaucoup.

J'ai trouvé ça :
  • List of the Species of the Genus Cheirotonus
    YOUNG (1989), MURAMOTO (1994), FUJIOKA (1996).

jambar KUROSAWA (1984) Okinawa.
    jansoni JORDAN (1898) China, Tonkin.
    = szetshuanus MEDVEDEV (1960) China.
    = nankinensis YU (1936) China.
    parrii GRAY (1848) Sikkim, Assam, Burma, N.Thailand, Laos.
    ? incl. chiangdaoensis MINET (1987) N. Thailand.
    peracanus KRIESCHE (1919) Pen. Malaysia (Perak).
    = arnaudi MINET (1981) Pen. Malaysia (Pahang).
    battareli POUILLAUDE (1913) Tonkin.
    formosanus OHAUS (1913) Taiwan.
    fujiokai MURAMOTO (1994) China.
    gestroi POUILLAUDE (1913) Assam, Burma, N.Thailand.
    = corompti POUILLAUDE (1913) Annan.
    = henrici POUILLAUDE (1913) Assam,
    macleayi HOPE (1841) Sikkim.
Cela te permettra probablement de chercher des infos. Si la bête est de Thailande, C. gestroi peut bien convenir . wink:

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

parryi me conviendrait assez...

Elwood
Membre

Message par Elwood »

Dom' a écrit :Si tu ne connais pas au moins le pays, tu as l'embarras du choix pour les Cheirotonus, et nombreux sont ceux qui se ressemblent beaucoup.
Cela te permettra probablement de chercher des infos. Si la bête est de Thailande, C. gestroi peut bien convenir . wink:
Merci Dom... mais c'est justement parceque la liste est longue et les espèces ressemblantes que j'ai un doute...
par contre gestroi est exclu car ses tibias sont caracteristiques et tres differents de cet exemplaire...

dkeith a écrit :parryi me conviendrait assez...
Merci Denis à toi aussi, mais sur quels critères te base tu pour le differencier de peracanus...???

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je n'ai malheureusement pas toute la littérature à disposition, car je ne m'intéresse pas totalement à ces grosses bêtes, mais dans une des clefs que j'ai fini par trouver, arnaudi = gestroi se sépare assez facilement des autres espèces par la présence derrière les hanches antérieures d'une brosse de denses soies dorées qui oblitèrent le tégument sous-jacent, alors que pour les autres espèces, le prosternum est visible en arrière des hanches antérieures, avec ou sans présence de quelques soies dorées.

Il ne te reste donc qu'à retourner la bête et à regarder en arrière des hanches antérieures si elle a des poils non pas au pattes mais au prosternum

Elwood
Membre

Message par Elwood »

dkeith a écrit :arnaudi = gestroi

Il ne te reste donc qu'à retourner la bête et à regarder en arrière des hanches antérieures si elle a des poils non pas au pattes mais au prosternum
Merci Denis,
je pense que tu voulais dire arnaudi = peracanus...
car avec ce que j'ai trouvé de mon coté, je pense vraiment que c'est soit parryi soit peracanus...
en suivant ta clé et en regardant le prosternum... des poils... y'en a partout... :?

(Image cliquable pour plus haute def...)

Image

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

oui, c'est bien peracanus avec sa dense touffe de poils dorés sur la saillie prosternale (désolé pour le lapsus calami avec arnaudi)

Elwood
Membre

Message par Elwood »

dkeith a écrit :oui, c'est bien peracanus avec sa dense touffe de poils dorés sur la saillie prosternale (désolé pour le lapsus calami avec arnaudi)
Merci Denis... :wink:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »