Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

J'avais trouvé la bête en nombre dans le Jura en 2004, mais je me suis laissé dire que la bête était très discrète et ne "montait" vraiment sur les parties aériennes de la plante qu'à une température bien clémente, après la pluie notamment :idea:

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Et bien, trois ans après, la bête y est encore :D (et très occupée en ce début juillet)



Image

Luc Bettinelli : France : 7 7 2007 : Bonnefontaine : 39

altitude : 500 -

ref:21338



Image

Luc Bettinelli : France : 7 7 2007 : Bonnefontaine : 39

altitude : 500 -

ref:21340



Nous avons observé hier des milliers d'individus, alors qu'à quelques kilomètres de là, les dompte-venins étaient désertiques !



Luc
climber
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 15:53
Localisation : montpellier

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Message par climber »

Bonsoir
Je rebondis sur un vieux post de 2007. Je m'intéresse à Eumolpus asclepiadeus à titre scientifique, en effet je bosse sur les domptes-venin (Vincetoxicum spp.).
Je recherche des stations en France où je peux trouver cette belle chrysomèle bleu métallique. J'ai bien noté le pays basque et la haute Provence, mais toute autre info sera la bienvenue, surtout si c'est près de chez moi (Montpellier) ;-)
Merci d'avance à tous les entomos.
Climber
climber
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 15:53
Localisation : montpellier

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Message par climber »

Re-bonsoir,
J'oubliais de dire que je confirmais la présence dans le Jura suite aux indications de Luc, mais surtout que j'aimerais bien avoir des stations précises sur le Ventoux Sud.
Merci
Climber
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Message par xavier »

Un peu loin du Ventoux, quoique : Lus-la-Croix-Haute (26), au dessus- à 200m environ- du camping de la Condamine, en rive droite du ruisseau. J'ai vu des attroupement sur un pierrier au bordure de champ, les belles bleues se chauffaient au soleil près de leur venin dompté, le 14/7/2008.
climber
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 15:53
Localisation : montpellier

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Message par climber »

Bonjour et merci bien pour l'info.
J'y vais en repérage la semaine prochaine sur tous ces sites dans l'attente que les belles bleues fassent leur apparition au grand air (j'espère le plus vite possible), j'en ai deja qui ont emergé au labo qui correspond à des conditions optimales.
@+ pour de nouvelles aventures
Climber
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Message par Bozo »

INPN : Chrysochus asclepiadeus (Pallas, 1773)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Message par D.Terminator »

Par dizaines dans la zone de captage des eaux du Grand Lyon en un seul endroit de cette vaste réserve. Jamais vu avant, jamais revu en d'autres endroits depuis ! C'est une bête vraiment mystérieuse. Pourquoi est-elle si peu fréquente alors que la plante-hôte est commune presque partout ? Voilà un vrai mystère à éclaircir...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Message par Petit Schtroumpf »

C'est une bonne question sur laquelle j'aurai aimé me plonger (rapport aire de répartition espèces / plante-hôte) si j'avais pu poursuivre en milieu universitaire.
Le cas de l'Eumolpus en plus est frappant car elle se trouve sur une plante ultra commune et assez ubiquiste.
Je dois avouer que je n'ai moi non plus jamais recroisé cette espèce depuis ce seul et unique spécimen.
Sylvain
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Chrysochus asclepiadeus] Une belle violette !

Message par Vin'S »

Ça montre simplement qu'une "niche écologique" ne se résume pas à une plante-hôte (ou alors que la plante-hôte n'est pas si commune que ça et qu'elle est confondue avec une autre beaucoup plus commune ?).

Retourner vers « Coléoptères »