Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amadotrogus sp.] Amphimallon ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Amadotrogus sp.] Amphimallon ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Cela faisait quelques semaines que je ne voyais plus que des coccinelles comme coléoptères (mais où sont-ils passés ?) et j'ai été surpris par ce petit scarabée d'un genre que je ne connais pas. Je lui trouve un habitus d'Amphimallon :?: Je suis passé par FdF n°78 et j'ai lu tous les sujets du forum se rapportant à ce genre : j'en conclu qu'il a une bonne tête d'Amphimallon sp. :0016: ( pour ma part j'ai essayé d' affiner l'ID en cherchant auprès de A. assimile et A. majale, mais je n'arrive pas à proposer quoi que ce soit) Peut-être qu'un expert en pronotum y verra plus clair ?


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 22/08/2019
Altitude : 53 m - Taille : 12 mm
Réf. : 238609

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 22/08/2019
Altitude : 53 m - Taille : 12 mm
Réf. : 238610

Balises :
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Amphimallon ?

Message par Ber13 »

J'avais remarqué qu'il était plutôt mal en point (pronotum percuté par un véhicule ou un oiseau) j'y suis donc retourné aujourd'hui et j'ai eu la chance de le retrouver exactement au même endroit mais au sol les pattes en l'air, je l'ai ramené à la maison où j'ai fait une vingtaine de photos plus détaillées, je pourrai donc en rajouter à la demande en espérant avoir l'article demandé en stock :)
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Amphimallon ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait du rangement dans mes photos et je suis retombé sur ces clichés qui permettront peut-être un début d'ID avant que je le mette dans la tombe du coléoptère inconnu :-|


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 23/08/2019
Altitude : 53 m - Taille : 15,5 mm
Réf. : 240974

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 23/08/2019
Altitude : 53 m - Taille : 15,5 mm
Réf. : 240975
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Amphimallon ?

Message par entomofou »

As-tu compté le nombre d'articles aux antennes ?
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Amphimallon ?

Message par Ber13 »

Merci du retour ! Du scape aux trois feuillets de la massue, 9. Resterait à évaluer la sinuosité des bords latéraux du pronotum avant les angles antérieurs selon un sujet précédant, j'avais potassé cette question sans arriver à me faire un avis :?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Amphimallon ?

Message par Bozo »

Si tu avais pensé à un Amphimallon, c'est dommage de parler de scarabée... :?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Amphimallon ?

Message par entomofou »

Tout compte fait, je pense que nous ne sommes ni sur un Amphimallon, ni sur un Rhizotrogus, mais sur une bête de fin d'été et de début d'automne (3 sp. possibles...).
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Amphimallon ?

Message par Ber13 »

Du coup je suis beaucoup plus perdu que ce je croyais ! Un genre semble être possible :?:
Edit : Dans la galerie il y a Amadotrogus vicinus qui a un habitus semblable :?:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Amphimallon ?

Message par entomofou »

Je pense, que c'est le bon genre.

Pour l'espèce, faut utiliser la clé donnée par Denis ICI...
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Amphimallon ?

Message par Ber13 »

Merci pour la confirmation du genre ! Et après avoir consulté la clé que tu proposes, et si j'ai bien lu, la ponctuation fine du pronotum et les angles arrondis du pronotum indiqueraient Amadotrogus vicinus :?:

Retourner vers « Coléoptères »