Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euchroma gigantea] Euchroma gigantea (Buprestidae, Equateur)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Euchroma gigantea] Euchroma gigantea (Buprestidae, Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

C'est un classique dans plusieurs pays d'Amérique du sud, mais je ne connais pas sa répartition.
Première apparition sur ce forum et donc en galerie.

Buprestidae
Euchroma Dejean, 1833
Euchroma gigantea (Linnaeus, 1758)


Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) ; année 1988
Altitude : 200 m - Taille : 58 mm
Réf. : 238527

Balises :
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Euchroma gigantea (Buprestidae, Equateur)

Message par Golofa »

Très répandue, j'en ai collecté un en Jamaïque.
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Euchroma gigantea (Buprestidae, Equateur)

Message par Phyllobius »

Intéressant je ne savais pas qu'il était aussi insulaire. Trouvé il y a longtemps en Guyane française sur un arbre abattu ...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Euchroma gigantea (Buprestidae, Equateur)

Message par Piezo »

Je me souviens avoir attrapé ces bestioles sur le tronc de Ceiba pentandra dans le jardin de Philippe Genty (que Bernard a dû connaître) en Colombie. On utilisait un miroir pour éclairer les adultes assez haut sur le tronc et ça les faisait descendre :D
Par contre, les spécimens vivants sont couverts d'une pruinosité jaune citron très violente, qui les fait repérer à coup sûr par les entomologistes (et les prédateurs ?), pruinosité qui disparait assez vite à la manipulation 8-O
Un peu plus tard, en forêt, je tombe sur un arbre dont le tronc est d'un jaune citron tout aussi agressif. Je demande alors à Philippe s'il connait cet arbre, réponse : je ne sais plus l'espèce, mais c'est un Ceiba !
On peut toujours essayer d'en sortir des hypothèses, voire d'en tirer des conclusions :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Euchroma gigantea (Buprestidae, Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Piezo a écrit : jeudi 22 août 2019, 8:07 dans le jardin de Philippe Genty (que Bernard a dû connaître) en Colombie.
Ah oui, et un épisode marquant fut son appendicite contractée en pleine plantation de palmier perdue dans l'Oriente d'Equateur et notre voyage épique pour l'accompagner jusqu'à un bon hôpital.......
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »