Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Axinotarsus pulicarius] Le manège des Malachidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Axinotarsus pulicarius] Le manège des Malachidae

Message par Vin'S »

Hello,



Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part d'un très curieux manège que j'ai observé dimanche après-midi malgré le temps affreux.



Sur une petite feuille, deux Malachidae visiblement mâle et femelle, face à face, se touchaient les antennes en frétillant quand je les ai aperçus.

Au bout de 20 secondes environ, le plus petit des deux (probablement la femelle) s'est brusquement retourné pour présenter son croupion (en fait une cavité jaune dans laquelle se trouve deux petites pointes noires) à l'autre.

Le gros s'est empressé de fourrer la tête dans la cavité en attrapant les petits trucs noirs par les mandibules, et s'est mis à trainer l'autre, dont les pattes postérieures se levaient comme par spasmes, vers lui sur un bon centimètre.

Puis ils réavançaient, se remettaient face à face, recroisaient leurs antennes pendant 20-30 sec, et rebelotte que je me retourne et que je te mets la tête dans le croupion en te tirant vers l'arrière.

Ils ont fait ça une bonne dizaine de fois, je m'attendais à ce que ça se termine par un accouplement mais rien du tout, ils se sont gentiment séparés et chacun est reparti de son côté 8-O



J'ai pas compris l'intérêt du truc, à moins que chez les insectes on puisse aussi faire des cochonneries pour le fun et que le petit truc noir soit le point G de madame :roll: :lol:



Voici un cliché de la phase la plus rigolote ou le gros tire le petit vers l'arrière, on voit les pattes folles du petit se lever comme par réflexe :



Image

Vincent Lefebvre : France : 24 6 2007 : Dourdan : 91410

- taille : 5mm le petit et 6mm le gros

ref:20913

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

A mon avis, ils en étaient juste aux préliminaires. :lol:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Message par J.H. Yvinec »

et ils ont fini par en avoir marre des voyeurs ! :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Mais à quoi ça sert la phase de la photo où le gros attrape un truc dans les fesses du petit ? :oops:
Et la femelle c'est le petit ?
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Je pense que dans repli des élytres de la femelle ily a des exitateurs mais Piezo expliquerait ça mieux que moi
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

salut,
une photographie exceptionnelle d'un couple du Malachiidae Axinotarsus pulicarius et une belle observation
La chose est connue depuis les travaux de l'Allemand Dieter Matthes qui y a consacré sa thèse de doctorat en 1962 : Excitatoren und Paarungsverhalten mitteleuropäischen Malachiiden (Coleopt., Malacodermata), Zeitschrift für Morphologie und Oekologie der Tiere, 51: 375-546.
Le professeur Matthes aurait aussi réalisé entre 1969 et 1971 des films en macro-cinéma 16 mm, mais je ne les ai jamais vu.
Alfons Evers avait fait les premières observations sur les excitateurs des mâles de Malachiidae : Ueber die Funktion der Excitatoren beim Liebspiel der Malachiidae. Entomologische Blätter, 1956, 52: 165-169.
Pour faire court, les élytres du mâle sont plissées à l'apex et portent des appendices terminés par des touffes de poils. Ces poils diffusent des phéromones sexuelles qui stimulent la femelle lors d'une parade nuptiale assez complexe.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

J'aurais du prendre une vidéo justement... c'était trop marrant :D

Donc si j'ai bien tout compris, c'est bien le petit le mâle ?

En tout cas merci pour le nom d'espèce... ces petits bestiaux sont décidément toujours aussi passionnants !
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

le mâle est celui qui a l'apex des élytres plissés et appendiculés, alors que chez la femelle les élytres sont simples.
La qualité d'image n'aurait pas été la même en vidéo.
Bravo pour cette belle photo
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Merci ! :D



J'en suis également assez content, car il faisait gris et j'ai du en faire 50 pour en avoir 3 ou 4 de potables à cause de mon flash pourri (c'est petit et ça brille ces bestioles !).



Puisque ce n'est pas courant à observer, voici pour la galerie une autre photo (un peu moins bonne mais bon !) de la phase "toutouche les antennes" :



Image

Vincent Lefebvre : France : 24 6 2007 : Dourdan : 91410

- taille : 5mm pour le mâle, 6mm pour la femelle (estimés)

ref:20943
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »